CNEWS – journaliste
Avec certains parents d’élèves, on a l’impression que les enseignants travaillent davantage pour répondre aux attentes des parents que pour les élèves eux-mêmes.
Des parents se comportent comme des clients, en clair. Certaines familles s’immiscent trop dans les affaires scolaires de leurs enfants, ce qui complique les relations entre le professeur et l’élève.
Normalement, c’est le professeur qui est maître dans sa classe.
[…]
SNALC – Maxime Reppert
Il n’est pas rare de voir des parents, tout comme des élèves, remettre en cause le travail des enseignants et s’immiscer dans la pédagogie des professionnels que nous sommes.
C’est quelque chose d’inacceptable.
Cela peut concerner des punitions, des notes contestées, voire même des cours remis en question.
CNEWS – journaliste
Pour ce syndicat, il n’y a pas suffisamment d’enseignants et d’assistants d’éducation, ce qui complique les interactions avec les parents.
Dans cette école élémentaire, tous les parents sont unanimes : la relation avec le personnel enseignant est excellente. :
- “Le peu de relations que j’ai avec le corps enseignant se passe très bien.”
- “C’est normal, nous sommes un peu directifs par rapport à notre enfant.”
- “On a peur pour son enfant, on a des appréhensions, comme n’importe quel parent.”
- “Pour la rentrée, tout se passe bien.”
- “Nous avons eu de bons contacts avec les professeurs.”
- “Nous avons pu visiter l’école avant la rentrée, ce qui met tout le monde en confiance, que ce soit nous ou les enfants.”
- “C’est vraiment appréciable.”
Certains professeurs d’école élémentaire, qui ont préféré garder l’anonymat, affirment cependant avoir de plus en plus de difficultés à exercer leur métier sereinement.