Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CNEWS – hommages aux profs assassinés : inquiétude ce matin dans les écoles

« ...Le "pas de vague" est très présent. Je parle volontiers d'une certaine omerta au sein de l'Éducation nationale parce qu'effectivement, il y a ce que l'on montre et ce que l'on ne doit pas dire...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC
Quel est l’état des établissements scolaires en France à l’heure des hommages aux professeurs assassinés, Samuel Paty et Dominique Bernard ?
 
Maxime Reppert, vice-président du SNALC, est l’invité de Jean-Marc Morandini sur CNEWS le 14 octobre 2024

SNALC – Maxime Reppert

Le “pas de vague” est très présent. Je parle volontiers d’une certaine omerta au sein de l’Éducation nationale parce qu’effectivement, il y a ce que l’on montre et ce que l’on ne doit pas dire.

Ce “pas de vague” a fait énormément de ravages. Plusieurs politiques, plusieurs gouvernements, plusieurs ministres s’étaient déjà prononcés contre ce “pas de vague”, mais force est de constater que, malheureusement, il demeure toujours au sein de notre institution.

CNEWS – Jean-Marc Morandini

Et donc, qu’est-ce qu’il faudrait faire aujourd’hui pour que les choses bougent ? Parce que c’est vrai que ces professeurs qui ont été tués, qui ont été égorgés, ça a fait un choc dans l’opinion publique. On aurait pu se dire que cela aurait fait bouger les choses. Si même ça, ça n’arrive pas à faire bouger cette institution, qu’est-ce qu’il faut faire ?

SNALC – Maxime Reppert

Il y a eu un véritable traumatisme, encore palpable aujourd’hui. Des choses ont été faites, on ne peut pas le nier. On a notamment facilité la protection fonctionnelle aux enseignants menacés, agressés. Donc ça, c’est déjà un très bon point.

Mais malheureusement, on le voit encore très récemment : quand il y a des faits divers avec des agressions de personnel enseignant ou non enseignant, on se rend compte que parfois le soutien n’est pas systématique.

À Tourcoing, dernièrement, ce soutien a été à la hauteur de l’agression, et le rectorat a très bien réagi.

Mais si l’on se souvient de ce qui s’est passé au lycée Ravel, notamment ce chef d’établissement qui a fait l’objet d’une plainte de la part d’une étudiante, eh bien le ministère, et même le Premier ministre, a tardé avant d’apporter son soutien au chef d’établissement.

« ...Ce "pas de vague" a fait énormément de ravages. Plusieurs politiques, plusieurs gouvernements, plusieurs ministres s'étaient déjà prononcés contre ce "pas de vague", mais force est de constater que, malheureusement, il demeure toujours au sein de notre institution...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC