Crise de recrutement du personnel enseignant pour cette rentrée 2023.
Maxime REPPERT, Vice-Président du SNALC, répond aux questions sur CNEWS le 03 septembre 2023.
Maxime REPPERT
Cette crainte est naturellement légitime quand on regarde un petit peu l’actualité, quand on s’informe un petit peu. Ça fait plusieurs années que notre syndicat tire la sonnette d’alarme car effectivement, il y a une grave crise, probablement même la plus grave crise de recrutement des personnels enseignants qu’ait connu notre Ve République. Notre métier n’attire plus, les postes ne sont pas tous pourvus, on voit de plus en plus depuis 2 à 3 ans justement ce problème que l’institution ne peut plus cacher décemment.
Journaliste
On a vu ce matin l’inquiétude aussi des parents concernant la sécurité des enfants. C’est un sondage IFOP pour le JDD et SOS Éducation. On constate qu’un parent sur deux déclare qu’un de leurs enfants a été victime au cours de l’année écoulée d’une agression, qu’elle soit verbale, physique ou sexuelle au sein de l’établissement scolaire. Est-ce que vous estimez que cela fait partie des problèmes tout aussi importants pour cette rentrée ?
Maxime REPPERT
Oui, effectivement. Si vous voulez, la question de la violence en milieu scolaire, et plus spécifiquement du harcèlement, voire de la sécurisation des structures scolaires, est une thématique qui revient assez régulièrement dans l’actualité ces dernières années, en réaction aux faits divers parfois dramatiques que nous avons pu observer. En filigrane, il y a toujours cette préoccupation concernant la sécurité des élèves et l’adaptation des locaux. Ce sont des sujets qui reviennent fréquemment, et notre syndicat est très vigilant sur ces questions, bien évidemment.