PLUS DE QUESTIONS QUE DE RÉPONSES
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Par Xavier PERINET-MARQUET, membre du Bureau national
Pour les enseignants, une plate-forme de ressources doit voir le jour. Si l’idée est bonne, la reconnaissance en termes d’horaire (6 heures sur les ORS) pour le travail de contact avec les équipes de soins et les réunions est bien insuffisante au regard du temps passé par les collègues à suivre les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Deux autres points nous alertent. Le premier concerne les parcours des élèves qui seront supervisés par les IEN et les CDE. Leurs connaissances de ces situations sont souvent très insuffisantes, on se dirige donc vers un pilotage purement administratif et non global. Le second point concerne la création d’une commission départementale premier degré pour les cas les plus complexes. L’idée est intéressante mais aucun détail n’est précisé sur la composition, les attributions et le pouvoir réel de cette commission. D’autant plus que le nombre de situations extrêmes ne cesse d’augmenter, et que la hiérarchie a une fâcheuse tendance à faire porter sur les personnels les échecs de l’inclusion sur fond de réduction de moyens dans le médical et le médico-social.¦
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