Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CIMM : quels changements ?

© istockphoto_jacoblund-1330555885

La reconnaissance du CIMM connaît quelques avancées. Le SNALC vous les présente. 

QU’EST-CE QUE LE CIMM ? 

Le Centre des Intérêts Matériels et Moraux est la reconnaissance pour un professeur d’un attachement à un territoire d’outre-mer (intérêts personnels et/ ou professionnels). 

Le SNALC rappelle que la reconnaissance du CIMM vaut pour les territoires ultramarins suivants : Saint-Barthélemy, Saint- Martin, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Elle permet de bénéficier (sous certaines conditions) d’un congé bonifié ou d’une bonification de 600 points dans le cadre du mouvement interdépartemental. 

LES NOUVEAUTÉS 

Auparavant, un professeur des écoles devait justifier de ses intérêts matériels et moraux à chaque demande. Désormais, il est possible d’obtenir une reconnaissance d’un CIMM pour une durée illimitée ou une validité de 6 ans. 

Pour obtenir un CIMM à durée illimitée, il faut valider au moins trois critères irréversibles (non susceptibles d’évoluer dans le temps) : 

  • lieu de naissance du PE ;
  • lieu de naissance des enfants ;
  • lieu de sépulture des parents les plus proches ;
  • études effectuées sur le territoire concerné ;
  • lieu de résidence avant l’entrée dans la fonction ;
  • lieu de naissance des ascendants. 

Le SNALC précise que le CIMM ne peut être déterminé sur la base d’un seul critère et aucun critère ne peut être individuellement considéré comme obligatoire. Le bénéfice antérieur d’un congé bonifié peut être invoqué comme un critère complémentaire, mais il ne suffit pas en lui-même à qualifier le CIMM. 

Pour obtenir un CIMM pour une durée de 6 ans, il est nécessaire de valider deux critères irréversibles et deux critères réversibles ou un critère irréversible et quatre critères réversibles. Les critères réversibles s’appuient sur des circonstances ou des situations qui peuvent fluctuer dans le temps.

Le SNALC ajoute qu’en cas de refus de la reconnaissance d’un CIMM, un recours est possible, de même qu’un renouvellement de demande. De plus, la reconnaissance du CIMM (6 ans ou illimitée) est maintenue en cas de reclassement dans un autre ministère de la fonction publique. 

 


Source : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo1/MENH2331262N  


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1487 – Ecole