Le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) veille à la cohérence des évaluations nationales, donne un avis sur leurs méthodologies et leur cadre – en toute indépendance – et établit des synthèses publiques.
En son sein, le comité consultatif est composé de 10 représentants syndicaux, 10 représentants des parents et des élèves – du public et du privé, 10 représentants des collectivités territoriales, 10 du monde associatif, économique et social et de 4 personnalités qualifiées – journaliste, chercheur, rectrice, chef d’établissement : une répartition bien révélatrice, hélas, de l’intention du Ministère de renvoyer en grande partie aux territoires et à la société civile les appréciations des politiques scolaires.
Le SNALC a dénoncé le fait que les évaluations se sont emparées de notre institution. Elles sont multiples, chronophages et indigestes. Malgré ce que prétend le CEE, l’évaluation des établissements implique une évaluation des personnels, les évaluations des élèves sont faites au détriment des enseignements, et de la liberté pédagogique des professeurs.
Le SNALC a alerté le comité consultatif du CEE sur les évaluations standardisées du primaire au lycée qui ne sont pas ce que les enseignants recherchent.
Elles sont souvent sans rapport direct avec leur enseignement et leurs conditions de passation influent négativement sur les résultats.
De plus, le professeur adapte son enseignement à ses élèves ce qui crée des disparités de rythme entre enseignants. Mettre du collectif dans l’évaluation n’a aucun sens.
C’est une volonté claire de l’IGESR. Il y a déjà eu tentative de mainmise grâce au contrôle continu au lycée. Les enseignants sont des cadres A de la fonction publique qui ont passé un concours démontrant leurs connaissances disciplinaires et leurs compétences didactiques et pédagogiques. Ils n’ont pas vocation à être traités comme de simples exécutants. Pour le SNALC, la logique de ces évaluations est commerciale et non pédagogique.
Enfin, le SNALC a dénoncé l’absence d’enseignants dans les comités techniques d’évaluation, organes du CEE chargés de définir le périmètre de l’évaluation et sa méthodologie.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1470 du 4 novembre 2022