Pendant la dernière année scolaire, le ministère a organisé plusieurs réunions dans le cadre de l’agenda social. Il y a été question essentiellement d’augmenter les indemnités des personnels. Et finalement, le 9 septembre 2021 a été signé solennellement le relevé de décisions que proposait le ministère : tous les personnels administratifs vont bénéficier à titre rétroactif à compter du 1er janvier 2021 d’augmentations indemnitaires plus ou moins satisfaisantes.
Mais à peine l’encre de ce relevé était-elle sèche en juillet que nous apprenions en outre que les adjoints d’administration et les adjoints techniques allaient toucher des augmentations de traitements : Mme Amélie de Montchalin, ministre de la fonction publique, annonçait une augmentation d’environ 100 euros par mois pour relever leur niveau de vie.
Ce feuilleton indemnitaire ne s’arrête cependant pas là! En effet, l’augmentation proposée allait être rendue caduque par le montant de l’inflation révélé en septembre (2,2%) entraînant la revalorisation du SMIC et par voie de conséquence, le passage sous le SMIC des traitements des adjoints d’administration des premiers échelons.
Le SNALC demanda donc dès le 17 septembre au ministère de relever ces traitements pour se conformer à la loi interdisant qu’un fonctionnaire titulaire touche un traitement égal ou inférieur au S.M.I.C.
Ces traitements seront donc augmentés. Seront revues les grilles des grades C1 et C2 des adjoints d’administration. Nous les publierons dès qu’elles seront officielles.
LIRE AUSSI :
- Le SNALC signe le relevé de décisions du plan de requalification des personnels administratifs
- Des revalorisations indemnitaires, in lettre électronique BIATSS du SNALC n°54 – septembre 2021
Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1458 du 15 novembre 2021