Dans la période d’inflation galopante que subit le pays depuis plusieurs mois, le SMIC a connu plusieurs augmentations successives, ce qui a eu pour effet de rendre caduques, à peine remaniées, les grilles de traitement des personnels de catégorie C (ADJAENES , magasiniers des bibliothèques…).
Le traitement minimal dans la Fonction Publique est fixé par le décret 2023-312 du 26 avril 2023 à l’IM 361 (1750.86 euros brut / mois à compter du 1er mai 2023). Ce qui a pour conséquence de rémunérer les 8 premiers échelons du grade C1 sur cette base et donc de priver les collègues de toute évolution salariale pendant 12 ans ! Le problème se retrouve pour les 5 premiers échelons du grade C2 ainsi que pour les 2 premiers du C3 (Adjoint principal de 1er classe).
Il faut savoir que la plupart de ces collègues occupent des fonctions et remplissent des missions qui vont bien au-delà de leur cadre statutaire. Le ministère le reconnaît puisqu’un plan de requalification ou un repyramidage est en cours et va se poursuivre jusqu’en 2026. Mais les requalifications, dépendant de critères liés aux postes, ne profiteront pas à tous les agents. Or, ces collègues, en grande majorité des femmes, font preuve d’engagement, possèdent une grande expertise et doivent accomplir des tâches de plus en plus lourdes en EPLE ou dans les services des DSDEN et des rectorats.
Malgré les avancées que représentent le repyramidage et la revalorisation du régime indemnitaire (protocole de septembre 2021 signé par le SNALC), il n’est pas acceptable d’avoir des rémunérations aussi modestes pour des agents aussi qualifiés et engagés. Les mesures prises dans le cadre du plan PPCR, à savoir le passage de 4 échelles de rémunération à seulement 3 en 2016, qui à l’époque représentaient un petit progrès, sont désormais inopérantes.
Il devient urgent de reconstruire la grille de traitement de nos catégories C. Bien sûr, cela relève de la compétence du ministère de la fonction publique, mais les plus gros effectifs sont employés dans l’Éducation nationale. Rien ne s’oppose à ce que la grille indiciaire soit reconstruite avec seulement 2 grades, comme cela a été fait pour les ASSAE ou les INFENES.
Notons que ce qui concerne aujourd’hui la catégorie C est aussi, dans une moindre mesure, valable pour la catégorie B (SAENES, BIBAS, TRF.) malgré la modification des grilles en septembre 2022 (décrets 2022-1209 et 2022-1210) : les 3 premiers échelons du 1er grade sont rémunérés à l’IM 361 et le 1er du 2 e grade est à l’indice 363 qui ne devrait pas tarder à se faire rattraper…
Le SNALC ne manquera pas de faire connaître ses propositions le moment venu. On ne pourra cependant pas s’affranchir d’une réévaluation de la valeur du point d’indice : tordre les grilles indéfiniment conduit à une perte de cohérence.
TABLEAUX DES TRAITEMENTS ACTUELS (juin 2023)
Tableaux tenant compte de l’augmentation du point d’indice : +3.5% au 01/07/2022
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1478 du 9 juin 2023