Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Budget 2024 : « historique », mon œil !

© istock_AaronAmat-1212529068

Le SNALC demande que l’on cesse d’utiliser le mot « historique » dans la communication politique.

Le projet de loi de finances n’a en effet rien d’historique, contrairement à ce qu’affirme le ministère. L’essentiel de la hausse budgétaire est complètement mécanique, puisque cette dernière a lieu pour financer la mesure socle et le pacte enseignant sur une année complète. On constate une fois de plus que la tradition de nous vendre plusieurs fois la même mesure a la vie dure. Par ailleurs, le SNALC ne va certainement pas se réjouir qu’un milliard d’euros soit consacré au pacte, et continue de demander le reversement de l’enveloppe pacte dans un rattrapage salarial inconditionnel pour tous.

Le SNALC rappelle que la préoccupation des personnels est le pouvoir d’achat, et que présenter comme positives des mesures sur le point d’indice nettement inférieures à l’inflation est insultant envers notre intelligence.

Le SNALC dénonce la suppression de 2500 postes d’enseignants à la rentrée prochaine. La démographie a bon dos. Le SNALC rappelle que lors du précédent quinquennat, on avait supprimé près de 8000 postes de professeurs dans nos collèges et lycées alors que le nombre d’élèves avait augmenté sur la période. Ces suppressions vont maintenir des conditions de travail dégradées. Elles vont également aggraver les problèmes de mobilité. On voit que les intentions affichées par le ministère sur l’amélioration du système de mutations ne résistent pas à l’épreuve des faits.

Pour le SNALC, le ministère acte que la revalorisation socle 2023 — qui pour les deux tiers des collègues a été inférieure à 100€ par mois — n’aura pas de continuation en 2024. La construction du fameux « escalier » est abandonnée alors même qu’il n’atteint pas le premier étage. Que le ministère arrête donc de faire croire qu’il cherche à travailler à améliorer l’attractivité de nos métiers : il a clairement choisi de privilégier la com’ à destination du grand public plutôt que de s’intéresser à la dimension humaine, comme le fait et le fera toujours le SNALC.