SNALC – Jean-Rémi Girard
Il ne faut pas être fataliste, mais il faut être réaliste.
Il faut admettre qu’on a des soucis, qu’on a des chiffres qui remontent au ministère. 100 % des choses ne remontent pas au ministère, mais on a des chiffres qui montrent que, chaque mois, il y a plusieurs centaines d’atteintes à la laïcité dans nos établissements scolaires.
C’est une réalité. Ça arrive, on le sait. Je dirais qu’il y a eu un avant et un après Samuel Paty sur une certaine prise de conscience. Ces chiffres, on ne les avait pas avant. Au moins, on arrive à objectiver un peu ce qui se passe.
Maintenant, nous, à l’Éducation nationale, on ne va pas résoudre ça d’un coup de baguette magique. J’ai envie de vous dire que la collègue à Tourcoing… On a presque envie de dire qu’elle a été courageuse de faire respecter les choses. C’est-à-dire qu’on sait que, quand on va dans ce type de demandes, qui sont des demandes tout à fait normales, puisqu’il s’agit de faire respecter la loi de la République, la loi de 2004, il y a une possibilité que ça ne se passe pas très bien. On peut se mettre en danger !