Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

BFM TV – Quel rôle pour les parents à l’école ? Limites et sanctions ?

« ... il est vrai que les parents, je le rappelle, font partie de la communauté éducative et naturellement, ils ont toute leur place dans cette communauté. Pour autant, nous insistons vraiment là-dessus au niveau du SNALC, au niveau de notre syndicat, chacun doit être à sa place. ...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC

Alors que la ministre des Solidarités et des familles Aurore Bergé souhaite sanctionner les “parents défaillants”, professionnels de la justice et acteurs du terrain émettent de fortes réserves

 
Maxime Reppert, le vice-président national du SNALC (syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur), réagit sur BFMTV ici et ici le 07/03/2024.

SNALC – Maxime Reppert

Non, éventuellement, il peut y avoir des échanges si les parents font une demande de rendez-vous lors de réunions parents-professeurs. Voilà, il peut y avoir éventuellement tel sujet abordé par rapport à tel ou tel enseignement. Mais si vous voulez, non, non, non, non, il n’y a pas ce genre d’échange. Il est vrai que les parents, je le rappelle, font partie de la communauté éducative et naturellement, ils ont toute leur place dans cette communauté. Pour autant, nous insistons vraiment là-dessus au niveau du SNALC, au niveau de notre syndicat, chacun doit être à sa place. C’est-à-dire qu’un parent est un parent, il n’est pas un professionnel de l’éducation, il n’a pas à dire à tel ou tel enseignant ce qu’il doit enseigner ou pas. Voilà, de la même façon, nous ne sommes pas là en tant que professionnels de l’éducation pour élever les enfants à la place de leurs parents. Il faut concevoir les élèves, ce sont nos élèves, ce ne sont pas nos enfants.

« ... C'est-à-dire qu'un parent est un parent, il n'est pas un professionnel de l'éducation, il n'a pas à dire à tel ou tel enseignant ce qu'il doit enseigner ou pas... »
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC

SNALC – Maxime Reppert

Est-ce que les élèves peuvent se sentir impunis ? Oui, cela peut apparaître comme étant une bonne solution à partir du moment où il s’agit de responsabiliser davantage les parents et puis naturellement les élèves. Comme cela a été dit il y a quelques minutes, à un moment donné il faut arrêter avec ce sentiment d’impunité qui fait que des personnes, mineures ou majeures, se permettent des comportements qui n’ont pas leur place dans l’école de la République. Il faut protéger les enseignants, il faut protéger l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale.

« ... il faut arrêter avec ce sentiment d'impunité qui fait que des personnes, mineures ou majeures, se permettent des comportements qui n'ont pas leur place dans l'école de la République...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC