Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Attractivité du métier et formation des enseignants : compte rendu du SNALC

© freepik.com_pixaflow
Audience à l’Assemblée nationale

3 avril 2024

Compte rendu du SNALC

THÈME

Les organisations syndicales représentatives étaient conviées à donner leurs positions sur l’attractivité du métier ainsi que sur la formation initiale et continue des enseignants et assimilés. Seul le SNALC s’est rendu à cette audience.

L’ESSENTIEL

Les députés s’interrogent sur les points suivants :

  • les raisons de la perte d’attractivité (la question du mouvement en fait-elle partie ?)
  • la situation actuelle de la formation initiale et l’intérêt ou non de la réforme en préparation
  • la situation actuelle de la formation continue et les évolutions souhaitables

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • L’attractivité du métier est une question multifactorielle. La cause la plus importante de cette perte d’attractivité est clairement le salaire. Le SNALC demande un rattrapage, une indexation du point d’indice sur l’inflation, une évolution de la grille et des primes à l’image des autres fonctions publiques.
  • Après le salaire, les conditions de travail et l’image véhiculée par les médias comme celle véhiculée par le ministère posent problème. Il faut que les professeurs soient protégés par l’institution et soient considérés comme des professionnels dans une profession intellectuelle et non comme des tâcherons.
  • Concernant le mouvement, le SNALC est conscient que la nouvelle génération d’enseignants du second degré est moins encline à partir loin de chez elle. Cependant, mettre en place un concours académique poserait plus de problèmes qu’il n’en réglerait, notamment pour les académies les moins attractives (Créteil, Versailles…)
  • La formation initiale via les INSPE est mal conçue et tend à formater plutôt qu’à ouvrir. L’épreuve du concours visant à évaluer la capacité à être un bon fonctionnaire – docile – doit être revue. Le projet ministériel a des aspects positifs mais aussi des défauts rédhibitoires. Le concours à Bac+3 tout en maintenant un niveau de formation au Master sont des éléments intéressants. L’entrée progressive dans le métier, avec 30 % d’observation rémunérés en M1 et 50 % de responsabilité rémunérés en M2 intéresse le SNALC. En revanche, l’obligation de faire un Master MEEF est clairement bloquante et l’obligation de rester dans l’Éducation nationale 5 ans sous peine de devoir rembourser les sommes perçues en M1 également.
  • La formation continue était déjà moribonde, la politique récente visant à ne plus perdre d’heure l’a tuée. Il faut revenir sur cela. Par ailleurs, il faut passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande en trouvant les moyens de recueillir les envies et les besoins des professeurs.

L’AVIS DU SNALC

Les députés ont proposé des pistes qui ne nous intéressent pas concernant une évolution du mouvement. Ils ont entendu nos positions.

Pour le SNALC, les professeurs doivent être rémunérés, considérés et formés comme les professionnels, cadres A de la fonction publique qu’ils sont, comme la profession intellectuelle qu’ils exercent le mérite.