Être convoqué par l’IEN ou l’IA-DASEN peut susciter inquiétude ou incompréhension. Pourtant panique et précipitation ne sont jamais de bons alliés : mieux vaut garder la tête froide !
Une convocation ! Pour quel motif ?
Les entretiens avec l’IEN ou l’IA-DASEN relèvent le plus souvent :
– soit d’une démarche administrative (suivi de carrière, mobilité) ;
– soit d’un conflit ou signalement (plainte d’un parent, tension avec un collègue).
Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir conscience que ces interlocuteurs exercent leur mission.
Première réaction : contacter le SNALC.
Se préparer à l’entretien
La section académique du SNALC analysera l’objet de la convocation et la situation dans son intégralité. Demander un report est possible et être placé en arrêt maladie par son médecin n’est pas une faiblesse. Il est indispensable de se sentir prêt pour cet entretien.
Préparer un écrit est également un bon réflexe : en notant les dates, les échanges ou entretiens, ainsi qu’en joignant tout document ou mail pouvant s’avérer utile. Cette trame, véritable outil pour l’entretien, permettra de ne pas perdre le fil, ni de se laisser submerger par le stress ou la confusion.
Être accompagné par le SNALC est une protection, mais aussi un soutien moral. À ce titre, le dispositif Mobi-SNALC peut aider à prendre du recul, échanger, poser des mots sur les ressentis… Tout cela fait partie intégrante de la préparation. La demande se fait via le formulaire mobi-SNALC.
Adopter la bonne posture
Lors de l’entretien, il est essentiel de rester dans une attitude professionnelle, digne et affirmée. Un PE n’est pas un élève convoqué dans le bureau du directeur, mais un agent de l’État exerçant une mission d’intérêt public. Garder cette posture permet de ne pas se laisser infantiliser ou culpabiliser.
Durant l’entretien, il est conseillé de reformuler ou de faire répéter certains propos pour éviter toute ambiguïté. Il faut veiller à rester sur le terrain professionnel, sans se laisser entraîner sur des considérations personnelles ou émotionnelles.
Le SNALC soutient ses adhérents et les accompagne à toutes les étapes d’une convocation
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1506-École du 31 octobre 2025





