Il aura fallu trente-trois années. Trente-trois années pour qu’un droit soit accordé. Trente-trois années pour qu’un décret tant attendu voie le jour.
Depuis la parution du décret du 28 décembre 2023, les professeurs ayant été bénéficiaires d‘une allocation d’enseignement ou d’une allocation de première année d’IUFM verront -mais pas tous – la prise en compte de celle-ci dans leur nombre de trimestres cotisés pour la retraite. Mais pour moitié. Et peut-être…
Peut-être car cette victoire n’en est pas vraiment une pour le SNALC. Elle n’est ni fracassante, ni pour tous. Et les allocations préparatoires seraient exclues de la prise en compte.
Pour pouvoir faire valoir ses droits, il faudra en faire la demande au plus tard 12 mois avant le départ en retraite.
A noter que les professeurs à la retraite avant le 28 décembre 2024 devront s’y atteler au plus tard 6 mois avant et ceux déjà en retraite ont 12 mois depuis le 28 décembre 2023 pour se signaler. Et pour cela, il faudra apporter des justificatifs (parfois perdus) d’une administration qui ne les a pas toujours fournis, n’a pas fourni les mêmes selon les académies ou qui ne les a plus.
Affaire à suivre.
À lire sur le même thème : Retraite des allocataires : la mesquinerie pour décourager