Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

 Agression d’une AESH : il y a urgence !

© Merit de Pixabay

Mardi 28 février 2023, une collègue AESH a été violemment agressée par un élève de 3ème du collège Monod à Ludres, à l’heure du déjeuner. Elle a reçu une chaise à la figure, des coups de poing et des coups de pieds, alors qu’elle se trouvait seule dans une salle à part avec cet élève. Après un passage aux urgences de Nancy, notamment pour un scanner, notre collègue en reste traumatisée.

Contrairement à ce que dit la communication institutionnelle, le SNALC affirme que les violences subies par les AESH sont loin d’être exceptionnelles. Le SNALC ne cesse de dénoncer les limites d’une inclusion scolaire au rabais, qui place les AESH mais aussi les autres personnels dans des situations invivables et intolérables, face à des enfants ingérables, incontrôlables, violents.

Le SNALC rappelle que certains enfants, de par la nature de leur handicap, relèvent de structures spécialisées, pour lesquelles ils ont d’ailleurs souvent des notifications, mais qui manquent cruellement de places. La question de l’inclusion doit se traiter au cas par cas, et ce n’est pas à des personnels de l’Éducation nationale maltraités et sous-payés que l’on peut faire porter la responsabilité des dysfonctionnements de la politique défaillante de nos institutions.

Des AESH, qui gagnent en moyenne 850€ net par mois, ne doivent pas aller travailler la boule au ventre, mettre en danger leur intégrité physique, et même risquer leur vie en exerçant leurs missions.

Le SNALC apporte tout son soutien à notre collègue, et salue le courage du collégien qui s’est interposé et a permis de mettre fin aux violences. Son intervention a probablement permis d’éviter le pire.

Le SNALC rappelle qu’il demande depuis de nombreux mois la tenue d’États Généraux de l’inclusion scolaire, qui mettraient autour de la table toutes les parties prenantes, y compris les organisations syndicales représentatives des personnels. Ce sont ces derniers qui mettent en œuvre ladite politique et qui se prennent dans la figure tous ses dysfonctionnements, et ils ont jusqu’à présent été exclus de tous les échanges.