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Affichages en classe : l’essentiel à savoir

© freepik.com_nanobanana_86789

Le SNALC rappelle que l’affichage en classe obéit à un cadre réglementaire précis. Trois catégories sont à distinguer : les affichages institutionnels obligatoires, les affichages indispensables au bon fonctionnement de la classe et de l’école et les affichages complémentaires.

Les affichages institutionnels : des obligations incontournables

Certains documents doivent être affichés en permanence dans chaque salle de classe. Ils sont imposés par la réglementation afin de garantir transparence, sécurité et respect des valeurs républicaines.

Parmi eux figurent :

  • L’emblème national de la République française, à savoir le drapeau tricolore ainsi que le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national (1);
  • La Charte de la laïcité et la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, lorsqu’elles ne sont pas déjà visibles dans l’école (2) ;
  • Les consignes de sécurité, indispensables pour la protection de tous, notamment celles d’évacuation et de confinement ;
  • Le règlement intérieur de l’école.

Les affichages indispensables au bon fonctionnement

Au-delà des affichages obligatoires, certains affichages sont nécessaires pour assurer une organisation claire et un suivi pédagogique fluide :

  • L’emploi du temps de la classe et les services de surveillance ;
  • Les plannings d’occupation des lieux collectifs (bibliothèque, gymnase, salle informatique, etc.) ;
  • Les programmations par période ;
  • La liste des élèves concernés par un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), sans mention du motif médical, afin de respecter la confidentialité.

Ces documents facilitent la continuité pédagogique, notamment en cas de remplacement.

Les affichages complémentaires : accompagner la vie de classe

D’autres supports, bien que facultatifs, contribuent à la vie en collectivité et aux apprentissages. Le SNALC rappelle qu’ils doivent rester clairs, utiles et adaptés aux besoins des élèves, sans surcharger visuellement les murs.

Peuvent être affichés par exemple :

  • la liste des poèmes et chants étudiés ;
  • les règles de vie de la classe construites avec les élèves ;
  • le tableau des responsabilités ;
  • le tableau des services.

Ces compléments d’affichage favorisent la lisibilité de l’organisation et renforcent le cadre éducatif.

Ils ne doivent néanmoins pas faire oublier les affichages plus décoratifs, comme des productions d’arts plastiques par exemple.

Respect des principes fondamentaux

Le SNALC souligne l’importance du respect de la confidentialité et de la neutralité dans les affichages. Aucune donnée sensible relative aux élèves ne doit être exposée, conformément au RGPD et aux recommandations de la CNIL (3). De même, tout affichage doit s’inscrire dans la neutralité politique, religieuse et philosophique.

Le SNALC appelle à une meilleure formation des enseignants sur ces obligations et à une vigilance accrue concernant le respect de la confidentialité des données.


Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505-École du 3 octobre 2025