Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

AED et AESH : chronique d’une mort non annoncée

© istock_Damir-Khabirov-1431072751

Dans le dossier de presse de la dernière Conférence Nationale du Handicap, on lit : « Les fonctions des AESH et des assistants d’éducation seront progressivement réformées et regroupées pour créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative. Les AESH pourront accéder à un temps plein et seront plus facilement rattachés à un établissement ou à un groupe d’établissements. Ils pourront ainsi déployer des compétences nouvelles et assurer le suivi des enfants sur le temps scolaire et périscolaire. » 

Le choix politique de créer un métier d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) se justifie principalement par la crise du recrutement des AESH, pour lesquels temps incomplets et donc rémunérations incomplètes sont la norme. 

Les ARE deviendraient la solution pour atteindre le temps plein, quitte à confier aux AESH des activités totalement nouvelles et très éloignées de l’inclusion scolaire, attirant ainsi de nouveaux candidats pour accompagner les élèves en situation de handicap. 

On comprend alors la réticence, voire le refus, des rectorats à CDIser des AED ou le choix de les CDIser à temps incomplets (souvent à mi-temps). 

En effet, en laissant la majorité des AED en CDD, ces derniers pourront au terme de leurs six années être plus facilement remplacés par des AESH aujourd’hui à temps incomplet avec l’unique fonction d’accompagnement d’élèves en situation de handicap devenus demain des ARE à temps complet et multitâches. 

Progressivement, les AED et les AESH « purs » pourraient disparaître, au profit d’une nouvelle catégorie de contractuels, dénommés ARE. Cela va totalement à l’encontre d’une professionnalisation, d’un vrai statut et d’un vrai salaire pour les AED et les AESH. 

Pour Gabriel Attal, seuls les AESH et AED volontaires signeront des contrats d’ARE. Mais sous l’effet de pressions hiérarchiques et d’intimidations, pouvant aller jusqu’à la menace de licenciement, des personnels précaires, y compris en CDI, deviennent assez vite des volontaires… 

Même si la publication d’un cadre d’emploi des ARE est prévue au printemps, pour une entrée en application en septembre 2024, le SNALC continue à défendre les missions et intérêts professionnels respectifs des AED et des AESH. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1482 du 3 novembre 2023