Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

AED : cas concrets – avril 2025

Tous les mois, nous partageons les réponses à des questions concrètes d’AED reçues par les délégués SNALC. Ce mois-ci, les thèmes abordés sont la prime de précarité, les assistants pédagogiques et les heures de formation, le rattrapage des jours fériés, le service de nuit (ou service d’internat)

 

Question de l’AED :

Les AED ont-ils le droit à la prime de précarité en cas de CDI ou de non renouvellement du contrat ?

Réponse du SNALC :

Les AED en CDI ne perçoivent pas la prime de précarité. Mais c’est aussi le cas des AED en CDD sous contrat du 01/09 de l’année (n) jusqu’au 31/08 de l’année (n+1) et renouvelés au 1er septembre de l’année (n+1).

Pour que l’indemnité de fin de contrat soit accordée, les deux conditions suivantes doivent être remplies :

  • La durée du contrat, renouvellement(s) compris, doit être inférieure ou égale à 1 an.
  • La rémunération brute globale moyenne au cours de la durée totale du contrat, renouvellement(s) compris, doit être inférieure ou égale à 3 603,60 € par mois. Ce plafond est proratisé en cas de temps partiel ou de temps incomplet.

 

Question de l’AED :

Assistante Pédagogique à 100% en CDD, je fais 39h semaine ; suis-je concernée par les 200h de formation ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Réponse du SNALC :

Les assistants pédagogiques en CDD sont bien concernés. En effet, à l’instar des AED, ils ont le bénéfice de ce crédit d’heures s’ils sont bien inscrits à une formation universitaire ou professionnelle. En plus de ce crédit d’heures, ils peuvent bénéficier d’un temps de préparation, inclus dans leur temps de travail, au plus égal à 200 heures pour un temps complet. Il convient toutefois de proratiser ce temps de préparation en fonction du temps effectivement consacré par l’assistant d’éducation aux fonctions d’assistant pédagogique : une personne exerçant par exemple pour un mi-temps la fonction d’assistant pédagogique pourra se voir accorder 100 heures de préparation.

La répartition de ces heures est généralement établie avec la direction lors de l’élaboration de l’emploi du temps.

 

Question de l’AED :

Bonjour, je travaille de 8h à 18h le jeudi. Ma direction souhaite que je rattrape les heures des 1er, 8 et 29 mai qui sont fériés. Est-ce légal ?

Réponse du SNALC :

Bonjour, la circulaire 2002-007 du 21 janvier 2002 précise : « Les jours fériés légaux […] sont comptabilisés comme du temps de travail effectif, pour le nombre d’heures de travail prévu dans l’emploi du temps de la semaine concernée, lorsqu’ils sont précédés ou suivis d’un jour travaillé, à l’exception des jours fériés survenant un dimanche ou un samedi habituellement non travaillés et de ceux survenant pendant une période de congés des personnels (congés annuels, temps partiel) qui ne sont pas décomptés ni récupérables. Ils se décomptent au fur et à mesure du déroulement du calendrier. ». Si vous travaillez le mercredi et / ou le vendredi, alors ces jeudis fériés de mai doivent être comptés comme temps de travail et ne sont pas à récupérer.

 

Question de l’AED :

J’effectue 2 services de nuit dans la semaine et on ne compte que 3h de présence pour chacune d’elles, alors que mon service effectif en internat est de 8h00, entre 22h30 et 6h30 les deux nuits concernées.

Réponse du SNALC :

En effet, l’organisation du travail des AED est définie par l’article 3 du décret 2000-815 du 25 août 2000.

L’article 2 du décret 2003-484 du 6 juin 2003 dispose : “Le service de nuit correspondant à la période, fixée par le règlement intérieur de l’établissement, qui s’étend du coucher au lever des élèves, est décompté forfaitairement pour trois heures.”

Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre période de 7 heures consécutives comprise entre 22 heures et 7 heures. Cette période de travail est décomptée pour 3h.

Le SNALC défend l’augmentation des heures du forfait nuit.

 

Retrouvez les thèmes déjà abordés dans les « cas concrets » :