Le SNALC est attaché à l’existence des corps et à leur statut. Il assume en particulier pleinement la défense du corps des agrégés, héritier et vecteur de l’excellence et du rayonnement du système éducatif français.
Les dispositions prévues par les lignes directrices de gestion ministérielles du 16 décembre 2024 parues au Bulletin officiel spécial n° 7 du 19 décembre 2024, relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels, rappellent que « les agrégés exercent principalement dans les classes de lycée, les classes préparatoires aux grandes écoles et les établissements d’enseignement supérieur ».
Cette formulation convient très bien au SNALC. Elle permet par exemple, en s’appuyant sur l’article L512-20 du CGFP, d’accorder des bonifications pour les vœux concernant des lycées lors des mouvements intra-académiques, ce qui nous paraît parfaitement justifié.
Cette promotion, toujours d’après ces lignes directrices concerne « les professeurs motivés pour poursuivre l’enrichissement de leur parcours professionnel au bénéfice des élèves, y compris en envisageant d’exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d’établissement. L’accent est mis, en particulier, sur la motivation du candidat à enrichir son parcours et à concevoir un nouveau projet professionnel qui corresponde aux missions exercées par les agrégés ».
La liste d’aptitude ne doit donc pas être vue comme une récompense pour des services rendus, mais bien comme un moyen de poursuivre sa carrière autrement. C’est ce qui doit apparaître dans la lettre de motivation[1].
Rappelons cependant que la liste d’aptitude est une porte étroite qui ne s’ouvre que pour un contingent de promotions établi sur la base d’1/7e des titularisations par concours de l’année précédente, pour chaque discipline d’agrégation. Priorité reste donc aux concours.
Dernier point : le ministère indique qu’il faut « prévoir les conséquences sur votre carrière d’une éventuelle promotion dans le corps des agrégés »
La question se pose pour un certifié, PLP, PEPS parvenu à la classe exceptionnelle de son corps, avant une retraite proche et ayant encore le temps d’atteindre l’échelon supérieur et/ou les chevrons du 5° échelon. En effet, l’accès à l’échelon supérieur ou au chevron sommital HEA3 par exemple, est plus rapide dans le cadre du déroulement normal de la carrière au sein de la classe exceptionnelle des certifiés que lors d’un reclassement dans le corps des agrégés. Le calcul de la pension s’appuyant sur l’indice atteint 6 mois avant le départ en retraite, la promotion dans le corps des agrégés peut donc faire baisser le montant de la pension. Le SNALC déplore qu’une candidature pour le corps des agrégés doive s’accompagner d’une réflexion purement financière. Une vraie revalorisation, tant attendue, n’en apparaît que davantage nécessaire pour les agrégés.
Si l’on excepte ce cas particulier, candidater pour une promotion dans le corps des agrégés ouvre de nouvelles perspectives de carrière. Il serait donc dommage de s’auto-censurer a priori. N’hésitez pas à solliciter l’aide du SNALC pour vous guider dans vos démarches !
[1] Pour retrouver tous nos conseils et moyens de vérifier les conditions de candidature : https://snalc.fr/agreges-liste-aptitude/
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1497 du 17 janvier 2025