Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

UNSS : les débuts de la fin ?

© Stock_1227586908_Amornrat Phuchom

L’épidémie de covid est-elle en train de venir à bout des AS et de l’UNSS ? Suite aux restrictions d’activités et des rencontres sportives durant 20 mois, les associations sportives scolaires se portent mal, particulièrement en lycée. Il n’était déjà pas évident de mobiliser les jeunes les mercredis après-midis, mais en cette rentrée les difficultés financières et de recrutement s’aggravent.

 

De nombreuses AS sont exsangues. Certaines, malgré leur fragilité et des effectifs qui ont chuté de 40 à 80 %, ont remboursé leurs adhérents d’une partie de leur cotisation pour l’année catastrophique passée, ou proposent une réduction compensatrice pour l’année à venir. D’autres, plus endettées, n’ont rien pu faire, soumises aux onéreux contrats d’établissement qui eux n’ont pas baissés.

Alors que tout repars dans les clubs sportifs pour les pratiquants munis du « pass sanitaire », le protocole national UNSS qui n’a pas retenu cette solution, interdit en contre-partie les sports collectifs en salle (excepté le volley) et de contact jusqu’au 15 novembre. Il n’exclut pas les rencontres sportives mais elles sont paradoxalement limitées par l’interdiction des brassages du protocole EPS.

Pour les AS, les injonctions sont donc toujours multiples, contradictoires et freinatrices, alors que la concurrence des clubs sportifs offre des possibilités bien plus ouvertes et attrayantes. Comment dans de telles conditions remotiver les élèves et relancer les AS ?

Pour les partisans du sport scolaire, il y a tout lieu de s’inquiéter, il en va de sa survie. A moins qu’un autre plan ne se trame; les crises débouchant sur des opportunités. Il y a deux ans la Cour des comptes (rapport 2019) projetait que lorsque « l’adhésion à l’association est faible, les trois heures fléchées vers l’animation du sport scolaire pourraient être remises à la disposition du chef d’établissement ». Un effondrement des AS serait un très bon prétexte à de nouvelles solutions, comme redonner des heures à l’éducation nationale tout en offrant ce champ au monde sportif, facilitées par la récente fusion des deux ministères.