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Le dispositif « passerelle » en chiffres

© freepik.com_peshkovagalina_22244

De la rentrée 2022 à celle de 2024, 351 (115 en 2024) enseignants ont obtenu un détachement dans le corps des Attachés d’Administration
de l’État, dans le cadre de ce parcours (voir QU1498).

Les agents retenus par une commission académique de sélection sont détachés pour une durée d’un an. À l’issue de cette année, ils ont la possibilité de réintégrer leur corps d’origine et leur poste précédent ou de poursuivre pour 4 ans dans le dispositif, avec proposition d’intégration dans le corps des AAE au bout des 5 années de détachement. L’intégration peut aussi intervenir à l’issue de la 2e année, à la demande de l’agent.

Ces personnels sont amenés à occuper un poste en EPLE, Rectorats ou DSDEN selon le choix fait lors de l’acte de candidature.

Les enseignants du 1er degré représentent la majorité dans une proportion d’environ 2/3 pour 1/3 d’enseignants du 2d degré. Les affectations s’effectuent majoritairement en EPLE. «Passerelle» est aussi ouvert aux CPE et PSY-EN, mais ces collègues ne se sont pas emparés du dispositif.

À la rentrée de septembre 2023, 93,27 % des détachés de la cohorte 2022 poursuivent leurs missions dans le corps des AAE en année N+1 dont 14,42 % en ayant définitivement intégré ce corps. Seulement 6,73 % ont demandé à réintégrer leur corps d’origine.

À la rentrée 2024, les enseignants détachés de la cohorte 2023 sont encore présents à hauteur de 88,64 % en année N+1 dont 11,36 % ayant déjà intégré le corps des AAE.

L’ancienneté moyenne supérieure à 16 ans correspond à une nouvelle carrière pour ces enseignants, et non à un renoncement immédiat à leur premier métier. Les bénéficiaires du dispositif sont en majorité des enseignants expérimentés ; 2/3 d’entre eux ont plus de 15 ans d’ancienneté dans le corps d’origine.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1508 du 19 décembre 2025