Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Singulier par sa defense de l’ecole republicaine 

© istockphoto_laurence-soulez-2022786877

Depuis sa création, le SNALC est farouchement engagé dans des combats historiques liés à sa vision républicaine et exigeante de l’école.

Le SNALC défend l’égalité – et non l’égalitarisme qui, sous couvert d’un moule pseudo-égalitaire, est à l’origine de bien des maux dans notre système éducatif. Pour lui, l’égalité passe par une école centrée sur les savoirs, la transmission et le mérite. Elle suppose que les citoyens reçoivent une armature intellectuelle suffisante, transmise par des professeurs maitres de leur discipline. Mais la médiocratisation de l’enseignement va à l’encontre de cet objectif : les savoirs disciplinaires sont jugés arriérés et sont bradés au profit des compétences – avec dernièrement les compétences psychosociales. C’est en revendiquant pour nos élèves le droit à une formation humaniste de qualité, que le SNALC se bat pour la justice sociale. Il rappelle qu’aimer l’École, c’est d’abord vouloir qu’elle reste un lieu d’instruction, d’émancipation et d’exigence. Il refuse le nivellement par le bas et les réformes brouillonnes qui détournent l’École de sa mission.

Le SNALC défend les enseignements disciplinaires en luttant contre les modes pédagogiques. Il encouragera toujours ce qui a fait ses preuves pour permettre aux élèves de progresser et refusera invariablement de céder aux sirènes des dernières tendances pédagogistes, qui présentent d’innombrables dispositifs, projets, outils pédagogiques en tout genre, sans véritables preuves d’un apport pédagogique quelconque. Le SNALC est au contraire avant-gardiste en défendant des enseignements disciplinaires de qualité, ainsi que l’autorité dont devraient bénéficier les enseignants. Bref, tout ce qui est indispensable à une véritable démocratisation et à la promotion sociale.

Le SNALC défend la laïcité, qui est à l’école, rappelons-le, la neutralité de l’enseignement et le respect des jeunes confiés par leur famille à l’école :

  • La laïcité, qui n’a pas besoin d’adjectifs ni de remplacement par d’autres substantifs,
  • La laïcité, rempart contre l’obscurantisme et le fanatisme,
  • La laïcité, aujourd’hui incomprise voire remise en question, qui exige d’être revendiquée.

 

Le SNALC est à l’avant-garde pour soutenir ce principe républicain qui concrétise la liberté et l’égalité dans nos établissements.