Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Entretien avec le ministre de l’Éducation nationale

© freepik.com_pressfoto_2159

Entretien avec le ministre de l’Éducation nationale

Compte rendu du SNALC du 23 octobre 2025

LE THÈME

Le ministre reçoit le SNALC pour un premier échange suite à sa prise de fonction

L’ESSENTIEL

Le ministre nous dit avoir servi ses prédécesseurs loyalement mais est désormais ministre et aura sa propre action avec ses convictions et ses essentiels qui sont :

  • avoir un vrai dialogue social et ne pas informer les médias avant les partenaires sociaux ;
  • travailler sur la démographie scolaire en réfléchissant à comment s’adapter à la perte d’élèves actuelle et à celles à venir ;
  • travailler à améliorer le climat scolaire et lutter contre les violences ;
  • lutter contre l’effritement du niveau scolaire ;
  • lutter contre les inégalités scolaires et les déterminismes en « mettant le paquet »sur les 15 % d’établissements qui concentrent les plus grandes difficultés ;
  • travailler à l’amélioration de la santé physique et psychique des élèves, notamment dans le contexte de l’école inclusive ;
  • soutenir les professeurs et lutter contre les images négatives de leur métier qui sont véhiculées dans la société.
LE SNALC A INSISTÉ SUR

Après avoir réclamé du ministre une vraie lutte pour le budget de l’Éducation nationale afin d’engager enfin le rattrapage salarial qui nous est dû, de diminuer les effectifs et d’améliorer les conditions de travail notamment au regard de l’inclusion, le SNALC a développé ses revendications du point de vue de la pédagogie et du système scolaire en insistant sur la formation initiale, les examens, la réforme du collège, la réforme de la voie professionnelle et les programmes. Dans toutes ces revendications, le SNALC a insisté sur l’importance de redonner du sens à nos métiers, de restaurer la confiance entre les professeurs et la hiérarchie tout en garantissant un enseignement de qualité. Pour le SNALC, le ministère doit arrêter de vouloir normer les pratiques et respecter la liberté pédagogique.

Le SNALC a ensuite insisté sur la souffrance des personnels et son manque de prise en compte tout en soulignant l’absence de médecine du travail ou d’une RH de proximité réellement efficace. Le SNALC a montré que la perte de sens, l’inclusion au rabais et les tensions qui peuvent exister avec les parents et avec une partie de la hiérarchie participent de cette souffrance.

Enfin, le SNALC a demandé que le ministère se penche sur la situation des contractuels en revoyant leur cadre de gestion. Notre syndicat a notamment insisté sur la nécessité de mieux traiter les AESH en revoyant leur guide et leur cadre de gestion, en déployant enfin réellement la rétroactivité de leur prime REP / REP + et en créant un statut de catégorie B pour ces personnels. Le ministre et ses collaborateurs ont indiqué que des instructions à destination des académies est prévue rapidement sur la rétroactivité de la prime REP / REP+ des AESH.

L’AVIS DU SNALC

Les échanges ont été directs et souvent techniques, notre interlocuteur connaissant la maison et les dossiers. S’il nous a indiqué son intérêt pour une partie de nos analyses, y compris en remettant en cause certaines des réformes qu’il a contribué à mettre en place ces dernières années, pour le moment rien n’est fait.

Comme toujours, quelle que soit la durée de l’action de ce nouveau ministre, le SNALC restera force de proposition et jugera sur pièce et non sur des déclarations d’intention.