Groupe de travail ministériel
en présence des organisations syndicales représentatives
23 mai2025
Compte rendu du SNALC
LE THÈME
Le Ministère a produit un projet de document intitulé Propositions de mesures pour une École sûre et protectrice sur lequel il souhaite travailler avec les organisations syndicales représentatives.
L’ESSENTIEL
Les mesures proposées s’articulent en deux ambitions :
- Une école sûre et protectrice ;
- Une école du respect et de l’émancipation.
Les propositions concernent :
- Le renforcement de la sécurité grâce aux services de défense et de sécurité académiques, aux équipes mobiles de sécurité, aux référents… ;
- Le recueil de la parole des élèves, la pause numérique, le CESCE ;
- Les procédures disciplinaires avec les mesures de responsabilisation ou de justice réparatrice et le renforcement de l’autorité pédagogique ;
- La parentalité et le rapport entre parents et personnels ;
- L’engagement des élèves.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
Le texte met en lumière des éléments intéressants qui reposent sur deux piliers essentiels : la prévention et l’éducation d’une part, et la sécurité d’autre part. Toutefois, pour que ce système fonctionne de manière harmonieuse, il est crucial de lui fournir les ressources nécessaires.
Or, on manque de professeurs, les équipes de Vie Scolaire ont été réduites, et on a environ un Psy-EN et un personnel infirmier pour 1 500 élèves, avec des infirmières sur des postes partagés qui doivent, en plus, se diviser entre les écoles des bassins. Sans moyens humains adéquats, le travail sur le climat scolaire est vain.
Dans le premier degré, la situation est encore plus complexe. En effet, le SNALC réclame depuis des années la création d’un métier qui pourrait être un métier d’accueil ou de vie scolaire pour gérer la relation avec les usagers et, pourquoi pas, la cour de récréation.
Certaines idées, comme celle de responsabiliser les parents, sont bien accueillies par le SNALC. Toutefois, l’instauration d’un contrat pose question, car celui-ci impliquerait des engagements et nécessiterait des mesures en cas de non-respect.
Par ailleurs, contrairement à d’autres, le SNALC n’est pas favorable à une coéducation ou la multiplication des canaux de communication. Il préfère l’amélioration et l’application stricte des canaux existants, notamment à travers une charte de bonne conduite pour prévenir les débordements.
Responsabiliser les élèves est également crucial. Il est essentiel de trouver un juste équilibre entre les sanctions et les mesures de responsabilisation et de réparation, soutenues par le SNALC. Enfin, il est important de donner un véritable sens aux instances telles que les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) et les Conseils de Vie Collégienne (CVC).
L’AVIS DU SNALC
Le SNALC soutient fermement la protection des personnels et des élèves.
Toutefois, nous constatons un Ministère davantage préoccupé par sa communication, qui multiplie les dispositifs sans les coordonner ni évaluer l’efficacité de sa politique actuelle.
La question des moyens est ignorée, et les objectifs fixés semblent inatteignables dans l’état actuel des choses.
Le SNALC milite pour la sécurité des personnels et le renforcement de l’autorité pédagogique. Cependant, cette volonté ne se traduit pas concrètement sur le terrain de la part de notre encadrement.