Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Parcours renforcé seconde pro : une nouvelle escroquerie !

© @kjpargeter-freepok.com

Le 12/11/2024, le MEN a annoncé que le DNB serait obligatoire pour l’entrée en seconde à partir de la rentrée 2027. Le 17/01/2025, le DNB n’est plus indispensable pour le passage en seconde bac GT ou Pro, marquant la fin des classes de prépas-seconde à la rentrée 2026. Pour maintenir la communication sur l’élévation du niveau scolaire, le MEN a imaginé un nouveau concept pour les élèves non lauréats du DNB : le parcours renforcé, auquel le SNALC s’oppose.

 

Un parcours renforcé sur le papier uniquement.

Ce parcours se traduit, par une modification du Code de l’Éducation et l’ajout d’un alinéa à l’article 2 de l’arrêté du 21/11/2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel, sans ajout d’heures à la grille horaire :

« […] Les élèves n’ayant pas obtenu le diplôme national du brevet bénéficient d’un parcours renforcé, leur permettant de consolider les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’organisation de ce parcours relève de l’autonomie de l’établissement sur la base indicative de deux heures hebdomadaires sur tout ou partie de l’année. ».

Le MEN affirme que les non lauréats du DNB bénéficieront d’un traitement particulier pour consolider l’ensemble de leurs lacunes, sans heures dédiées, ni disciplines clairement identifiées. L’heure du soutien au Parcours initialement prévue pour l’orientation est préconisée, les deux heures n’étant qu’indicatives.

 

Une nouvelle dégradation des conditions de travail des PLP

Sous couvert de l’autonomie des établissements, le MEN renvoie la gestion de la pénurie de moyens aux PLP qui auront également la charge de concevoir des « projets » évidement pluridisciplinaires. De plus, pour être en conformité avec le Code l’Éducation, les élèves concernés devront être identifiés et certainement regroupés ce qui nécessitera l’alignement des emplois du temps.

Le SNALC exige que 2 heures soient inscrites dans la grille horaire et a voté non à ce texte au Conseil Supérieur de l’Éducation.