Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

FILIÈRE TB: courrier intersyndical du 23 juin 2021

Filière Technologie et Biologie (TB)


RÉFORME DANS LA FILIÈRE TB

ET PROGRAMME INFORMATIQUE

Courrier intersyndical du 23 juin 2021


Courrier publié le 23 juin 2021
Par Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC


Courrier adressé à
– Mme Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle
– M. Olivier SIDOKPOHOU, IGÉSR

Après le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 17 juin, au cours duquel l’arrêté programmes de la filière Technologie et Biologie (TB) a été le seul parmi huit arrêtés à ne pas recevoir d’avis favorable de l’instance, nous revenons vers vous pour renouveler notre alerte.

La filière TB conduit les bacheliers technologiques STL et STAV aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique, ou à ceux des écoles vétérinaires. Les étudiants de TB sont des étudiants plus fragiles que les étudiants de BCPST et ils ont un emploi du temps déjà lourd, avec 4 matières spécifiques, 3 comme en BCPST (SVT, physique- chimie et mathématiques) plus 6h de biotechnologie par semaine.

Cet emploi du temps atteint déjà 34,5 heures de cours / TP / TD par semaine, soit près de 40 heures si l’on ajoute interrogations orales et devoirs. Ajouter 2h d’informatique comme l’induit le nouveau programme d’informatique par mutualisation et transformation des heures de colles en heures de cours d’informatique semble absolument déraisonnable.

L’Inspection n’a pas apporté de réponse rassurante à ce propos lors du CSE du 17 juin, et c’est toute la filière, pas simplement l’enseignement de l’informatique, qui risque fort d’être fragilisée et déstabilisée avec le découragement d’étudiants qui n’arriveront pas à suivre. On peut véritablement
s’interroger sur le gain obtenu alors même que les écoles n’ont pas émis de réserves sur la formation actuelle.

Les professeurs de la filière se battent depuis de longues années pour faire vivre tant bien que mal les classes de TB et permettre à des étudiants sortant de la voie technologique d’accéder à de Grandes Écoles. Le nouveau programme d’informatique, la nouvelle organisation et la surcharge qu’il impose vont à rebours de tous les efforts de valorisation des voies technologiques actuellement conduits et sont de nature à susciter la désaffection pour la filière TB.

Nous demandons au Ministère de tenir compte des réalités que devraient vivre les étudiants de TB si la réforme devait se mettre en place telle qu’elle a été présentée en CSE et de proposer un programme d’informatique qui n’alourdisse pas l’horaire hebdomadaire des étudiants déjà très lourd et puisse s’installer de manière égale dans toutes les préparations.

Nous restons à votre disposition et vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Julien LUIS, Responsable national SNES-FSU CPGE
Jean-François BEAUX, Président UPA
Jean-Rémi GIRARD, Président national du SNALC