Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Politique vaccinale : lettre intersyndicale au Premier ministre

POLITIQUE VACCINALE

ACCÈS PRIORITAIRE AUX PERSONNELS VOLONTAIRES

Dernière minute : Pendant le point sanitaire de ce mardi 23 mars avec le ministère, le président de la République a annoncé qu’il envisageait « des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts ; les enseignants en feront légitimement partie ». Il a ciblé la période à partir de la mi ou fin-avril. Le SNALC, qui a cosigné une lettre au Premier ministre avec la CFDT et l’UNSA, accueille positivement cette annonce et espère qu’elle sera suivie d’effet.

Lettre intersyndicale au Premier ministre, publiée le 23 mars 2021
Par SGEN, SNALC, UNSA

Monsieur le Premier ministre

Alors que la situation épidémique continue de se détériorer, que 16 départements connaissent un nouveau confinement, que d’autres sont en situation critique, nos organisations, Sgen-CFDT, SNALC et UNSA Éducation, appellent le gouvernement à réviser sa politique vaccinale pour permettre à l’Ecole de rester ouverte.

Maintenir la scolarisation des élèves ne peut pas être qu’un affichage. Les absences chez les personnels se multiplient parce qu’ils sont cas contacts, parce qu’ils sont symptomatiques et se font tester, et pour nombre d’entre eux parce qu’ils sont positifs. Cela conduit d’une part, à des réorganisations incessantes de l’accueil des élèves qui obligent à des brassages en contrevenant au protocole sanitaire et épuisent les personnels et d’autre part, à ce que l’inquiétude grandisse dans la communauté scolaire.

Pour que l’École puisse tenir, nos organisations demandent, qu’après les soignants et les personnes vulnérables, avec d’autres catégories de travailleurs et de travailleuses, les personnels des écoles et établissements scolaires bénéficient d’un accès prioritaire à la vaccination.

Afin de lever les freins à la vaccination, nous demandons également la suspension du jour de carence en cas d’arrêt-maladie occasionné par des effets indésirables dus au vaccin.

Enfin nous demandons que les tests RT-PCR effectués dans le cadre d’une campagne organisée par le ministère de l’Éducation nationale soient entièrement gratuits pour les agents. Le fait de laisser un euro au titre de la participation forfaitaire à la charge des personnes testées n’est pas acceptable.

Veuillez croire, monsieur le Premier ministre en notre engagement pour l’École publique.

Contact pour le SNALC : Jean-Rémi GIRARD, girardsnalc@yahoo.fr

—————————–
Télécharger le tract de la FCPE :

DU BOUCAN POUR UN NOUVEAU PLAN