Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

DÉBATTRE EN CLASSE : LA LANGUE EST LA MEILLEURE ET LA PIRE DES CHOSES …

DÉBATTRE EN CLASSE : LA LANGUE EST LA MEILLEURE ET LA PIRE DES CHOSES …

© iStock – Studio Serge Aubert

Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1431, juillet 2019
Par Béatrice BARENNES, Bureau académique du SNALC Aix-Marseille

Oral du brevet et bientôt « grand oral » du baccalauréat, la capacité à exprimer un point de vue argumenté est de plus en plus valorisée aux examens et dans les programmes. Dans ce cadre, l’organisation de débats apparaît comme un moyen pédagogique recommandé et comme un objectif à atteindre.


Les bénéfices potentiels peuvent être multiples : motivation, travail sur la confiance en soi, élaboration d’une pensée et enfin décentrement par la prise en compte du point de vue d’autrui.

Néanmoins, peut-être n’est-il pas inutile, avant de se lancer dans l’aventure, d’en soupeser les limites faute de quoi l’expérience pédagogique pourrait s’avérer pénible. Quelques pistes pour éviter les écueils (enchaînement de lieux communs, brouhaha informe) :

  • Choisir soigneusement le thème, ni trop anodin -la discussion tournerait court-, ni trop passionnel pour conserver quelque sérénité à l’exercice.
  • Ménager une phase de préparation des arguments. À l’école, on n’apprend pas à parler pour ne rien dire.
  • Énoncer des règles claires qui serviront à l’évaluation (on n’interrompt pas, on ne se moque pas…).
  • Donner un rôle aux élèves (animateur, débatteur…), constituer des équipes qui défendront un point de vue (pas forcément le leur au départ).
  • Analyser le débat a posteriori.

Un très beau documentaire réalisé au collège de Champigny- sur-Marne¹ montre l’art du débat pratiqué de manière exemplaire par des élèves de collège. Au fur et à mesure de l’année, les sujets gagnent en intensité (depuis « l’amitié fille-garçon est-elle possible ? » jusqu’à « la France peut-elle accueillir tout le monde ? ») et les élèves progressent. Bref, un modèle du genre, très émouvant lorsque le travail se clôture par un débat à l’Assemblée nationale.

Mais le cadre a son importance : cet atelier nécessairement chronophage se passe en dehors des cours avec des élèves volontaires. Contexte idéal quand nos heures de cours se réduisent comme peau de chagrin avec des élèves qui ont peut-être d’abord besoin de travailler l’écrit et d’apprendre les vertus du silence…¦

¹Les débatteurs, Julie Chauvin, diffusé sur LCP, le19/02/2018.

contact :
info@snalc.fr