Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CNEWS – la ministre présente le «choc des savoirs»

« ...La priorité, c'est d'offrir de meilleures conditions de travail aux personnels de l'Éducation nationale afin de favoriser la réussite des élèves et d'améliorer le climat scolaire...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC
Le «choc des savoirs» a été présenté par la ministre de l’Éducation nationale.
 
Maxime Reppert, vice-président du SNALC, est l’invité de Jean-Marc Morandini sur CNEWS le 12 novembre 2024

CNEWS – Jean-Marc Morandini

Nous sommes en direct avec Maxime Reppert, vice-président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur.
Bonjour. Merci d’être avec nous en direct. Êtes-vous sous le choc, le choc des savoirs ?

 

SNALC – Maxime REPPERT

Non, pas du tout. Malheureusement, ces annonces, écoutez, tombent un peu comme ça.
Elles ne nous semblent pas du tout prioritaires. Les priorités sont ailleurs. Elles ne sont pas d’ordre pédagogique, mais structurel. La priorité, c’est avant tout d’avoir un enseignant dans chaque classe.
La priorité, c’est d’offrir de meilleures conditions de travail aux personnels de l’Éducation nationale afin de favoriser la réussite des élèves et d’améliorer le climat scolaire.

Or, là, nous avons uniquement des mesures pédagogiques. Ce sont des annonces, si vous voulez, qui ressemblent à des usines à gaz. Que ce soit les groupes de besoins qu’on envisage de généraliser en 4ᵉ et en 3ᵉ, ou encore les épreuves anticipées de mathématiques et le DNB (Diplôme national du brevet), rien ne semble cohérent.

Je prends un exemple concernant le brevet des collèges. On parle de le faire passer en 2027. Mais il va falloir m’expliquer comment on prévoit d’organiser l’affectation de milliers d’élèves en juillet, après la publication de ces résultats.
Même si certaines idées semblent intéressantes sur le papier, comme le fait de réduire le poids du contrôle continu – passer de 50 à 40 % pour donner plus d’importance à l’examen final –, cela pourrait être une bonne mesure.

Mais pour le reste, écoutez, ce ne sont que des annonces… Nous attendions autre chose de notre ministère et de notre ministre.

 

CNEWS – Jean-Marc Morandini

Maxime Reppert, si je résume, dites-moi si j’ai bien compris : en ce qui concerne les priorités, le ministère est totalement à côté de la plaque.

 

SNALC – Maxime REPPERT

Ah oui, nous avons un ministère totalement déconnecté de la réalité, dans le sens où l’urgence est ailleurs.
Comprenez qu’il y a des classes surchargées. Certaines n’ont pas vu de professeurs depuis des semaines ou des mois pour certaines matières.

Et là, on explique à ces élèves et à leurs parents qu’on va mettre en place de nouvelles mesures alors que l’essentiel n’est pas traité.
Le problème du manque de personnel et la crise de recrutement ne se résoudront pas avec ce type d’annonces.

« ...nous avons un ministère totalement déconnecté de la réalité, dans le sens où l'urgence est ailleurs....»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC