Objet : Demande d’audience intersyndicale relative aux GRETA et à leurs personnels
Madame la Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire,
En cette rentrée 2024, nos organisations sont plus que jamais inquiètes des conditions de travail dans lesquelles se trouvent nos collègues en GRETA : inquiétude sur la précarité des financements publics et privés, difficultés dans la gouvernance des structures, conséquences sur le management et les relations internes.
Lors de l’audience avec la DGRH pour faire le point sur la situation spécifique des personnels GRETA, fin avril, les quelques réponses obtenues n’ont pas apporté de solution à l’ensemble de nos préoccupations et tout particulièrement sur l’organisation du réseau.
La DGRH s’est engagée sur le « toilettage » des textes existants, dans le cadre de son périmètre de compétences (Décrets modifiés et textes associés). C’est une étape indispensable mais insuffisante au regard de la diversité des problématiques que nos collègues nous font remonter du terrain.
Suite à nos échanges avec la DGESCO lors du Conseil Supérieur de l’Education du 5 septembre au sujet des GRETA, nos organisations (FSU, CGT Éduc’action, CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, SE UNSA, SNALC) réunies en intersyndicale vous sollicitent par la présente pour une audience.
Au cours de celle-ci, nous souhaiterions aborder l’ensemble des questions concernant les personnels intervenant au sein des GRETA, le suivi des fusions, le cadre réglementaire lié au fonctionnement des GRETA de la formation continue au sein du service public de l’Éducation nationale et le rôle spécifique que doivent y jouer les personnels de GRETA.
Il est en effet nécessaire d’améliorer et d’harmoniser la gestion des personnels et de construire les modalités d’un dialogue social durable partant du niveau national et décliné aux niveaux régional, académique et local.
À ce titre nous désirons aborder les thématiques suivantes :
- La place de la formation continue dans la stratégie du ministère sur la formation professionnelle, sa représentativité, sa gouvernance (devenir du rapport en cours), son suivi (bilan social) ;
- La mise en place d’un travail en commun sur un cadrage national par des textes permettant une révision des grilles salariales, une meilleure protection des agents et des procédures prévenant les risques psychosociaux, une affirmation et une application de leurs droits,
- La mise en œuvre du droit syndical, une amélioration du fonctionnement des instances de dialogue social, qu’elles soient régionales, académiques ou locales, les moyens pour mener la mission de représentation du personnel.
In fine, cette audience devra permettre d’apporter des réponses à la gestion de la FCA, laquelle se trouve dans une situation de plus en plus complexe et floue. Pour nos organisations, il s’agit là d’une mission de service public essentielle, à laquelle nous sommes extrêmement attachés.
Il convient d’ouvrir le dialogue pour répondre aux difficultés constatées sur le terrain et aux situations de souffrance clairement exprimées par nos collègues, alors qu’ils et elles assurent chaque jour leurs missions au sein des GRETA, dans des contextes de plus en plus dégradés (situations financières difficiles, directions éloignées et peu à l’écoute des salariés, communication dégradée…).
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire, nos meilleures salutations.