Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

GRETA : demande d’audience intersyndicale

© istock_vm-1199718522

Objet : Demande d’audience intersyndicale relative aux GRETA et à leurs personnels

Madame la Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire,

En cette rentrée 2024, nos organisations sont plus que jamais inquiètes des conditions de travail dans lesquelles se trouvent nos collègues en GRETA : inquiétude sur la précarité des financements publics et privés, difficultés dans la gouvernance des structures, conséquences sur le management et les relations internes.

Lors de l’audience avec la DGRH pour faire le point sur la situation spécifique des personnels GRETA, fin avril, les quelques réponses obtenues n’ont pas apporté de solution à l’ensemble de nos préoccupations et tout particulièrement sur l’organisation du réseau.

La DGRH s’est engagée sur le « toilettage » des textes existants, dans le cadre de son périmètre de compétences (Décrets modifiés et textes associés). C’est une étape indispensable mais insuffisante au regard de la diversité des problématiques que nos collègues nous font remonter du terrain.

Suite à nos échanges avec la DGESCO lors du Conseil Supérieur de l’Education du 5 septembre au sujet des GRETA, nos organisations (FSU, CGT Éduc’action, CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, SE UNSA, SNALC) réunies en intersyndicale vous sollicitent par la présente pour une audience.

Au cours de celle-ci, nous souhaiterions aborder l’ensemble des questions concernant les personnels intervenant au sein des GRETA, le suivi des fusions, le cadre réglementaire lié au fonctionnement des GRETA de la formation continue au sein du service public de l’Éducation nationale et le rôle spécifique que doivent y jouer les personnels de GRETA.

Il est en effet nécessaire d’améliorer et d’harmoniser la gestion des personnels et de construire les modalités d’un dialogue social durable partant du niveau national et décliné aux niveaux régional, académique et local.

À ce titre nous désirons aborder les thématiques suivantes :

  • La place de la formation continue dans la stratégie du ministère sur la formation professionnelle, sa représentativité, sa gouvernance (devenir du rapport en cours), son suivi (bilan social) ;
  • La mise en place d’un travail en commun sur un cadrage national par des textes permettant une révision des grilles salariales, une meilleure protection des agents et des procédures prévenant les risques psychosociaux, une affirmation et une application de leurs droits,
  • La mise en œuvre du droit syndical, une amélioration du fonctionnement des instances de dialogue social, qu’elles soient régionales, académiques ou locales, les moyens pour mener la mission de représentation du personnel.

In fine, cette audience devra permettre d’apporter des réponses à la gestion de la FCA, laquelle se trouve dans une situation de plus en plus complexe et floue. Pour nos organisations, il s’agit là d’une mission de service public essentielle, à laquelle nous sommes extrêmement attachés.

Il convient d’ouvrir le dialogue pour répondre aux difficultés constatées sur le terrain et aux situations de souffrance clairement exprimées par nos collègues, alors qu’ils et elles assurent chaque jour leurs missions au sein des GRETA, dans des contextes de plus en plus dégradés (situations financières difficiles, directions éloignées et peu à l’écoute des salariés, communication dégradée…).

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire, nos meilleures salutations.