Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Programmes de SES : compte rendu du 10 septembre 2024

© istock_fizkes
Audience au ministère
Groupe de travail du 10 septembre 2024
Compte rendu du SNALC

THÈME

L’allègement des programmes de SES/

L’ESSENTIEL

Le Ministère a prévu des allègements pour cette année. Ils seront présentés dans une note de service rapidement.

L’objet de la réunion de ce jour est de discuter d’allègement pérennes.

L’Inspection générale a fait des choix qui permettent de conserver les grands équilibres du programmes.

Sont donc supprimés :

  • En économie :  Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
  • En sociologie : Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Parmi les regards croisés : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

Que des décisions soient prises rapidement pour diminuer la pression pour cette année est une chose. Ce que nous avons là est pérenne. Or, lorsque les programmes ont été créés, le SNALC ainsi que les organisations de spécialistes présentes avaient remarqué le caractère idéologiquement marqué de ces programmes. Les éléments qui sont retirés renforcent les biais idéologiques.

Le SNALC plaide pour des suppressions d’objets à l’intérieur des thèmes plutôt que de retirer des thèmes entiers, cela éviterait de perdre l’intervention de l’État ou le rôle de l’Ecole. Des réorganisations sont également possibles en établissant des ponts entre les thèmes. Le SNALC sera force de propositions en ce sens.

L’AVIS DU SNALC

Nous ferons des propositions. Mais nous ne sommes pas dupes. Ce que le Ministère a présenté est, dans son esprit, une version finale plus qu’un projet. Le SNALC tentera tout de même de faire valoir ses arguments en ciblant, notamment, l’intérêt dans la formation sociale, économique et politique des élèves