Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Lettres classiques : les VS de la discorde

© istockphoto_Xirurg-483557337

Ce mardi 21 mai 2024, le SNALC s’est adressé au Directeur Générale des Ressources Humaines du Ministère de l’Éducation Nationale pour que les académies cessent de jouer avec les services des professeurs de Lettres Classiques.

Cette discipline est importante pour la culture et l’avenir de nos élèves. Le Ministère et les rectorats doivent la protéger au lieu de continuellement la maltraiter.

Monsieur le Directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,

Le SNALC s’est procuré une « instruction » de l’académie de Créteil dans laquelle les chefs d’établissement sont incités à scinder les services des professeurs de lettres classiques. Il leur est ainsi proposé de ne considérer que les heures de langues anciennes en tant qu’heures dites de « besoins » pour l’établissement et de créer des CSD pour les heures de français ou de considérer les heures de français comme des heures « besoins » et les heures de LCA en CSR.

Cette « instruction » va jusqu’à mélanger le distinguo entre langues anciennes et français et celui entre lettres classiques et lettres modernes.

Le SNALC rappelle – et cela est étrangement inscrit dans l’ « instruction » de l’académie de Créteil, que les professeurs de lettres classiques sont bivalents. Il ne saurait donc être question de scinder leurs services de la sorte.

Si des ajustements dans les logiciels sont nécessaires, le SNALC demande qu’ils soient faits. Mais les pratiques proposées dans cette « instruction » sont inacceptables.

Le SNALC, qui a déjà alerté vos services sur des dysfonctionnements semblables dans plusieurs académies, depuis plusieurs années, n’ira pas jusqu’à accuser les académies d’avoir l’intention de rendre encore plus difficile l’exercice du métier pour les professeurs de lettres classiques, mais nombre de nos collègues commencent à s’interroger sur un éventuel dessein caché. Ainsi, ils ressentent leurs postes comme fragilisés ; et les pertes d’heures menant à un non-respect des textes réglementaires qui se multiplient ne sont pas de nature à les rassurer.

En conséquence, le SNALC vous demande par la présente, Monsieur le Directeur, d’intervenir dans l’académie de Créteil, mais plus largement dans l’ensemble des académies, afin que le statut des professeurs de lettres classiques soit respecté.

Recevez, Monsieur le Directeur, au nom du SNALC, mes respectueuses et amicales salutations,

Sébastien VIEILLE, secrétaire national du SNALC chargé de la pédagogie