Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Protection fonctionnelle : quel bilan pour les PE ?

© istockphoto_Alexey-Emelyanov-1326456765

Les PE sont de plus en plus confrontés à des situations exigeant l’octroi de la protection fonctionnelle. Ce dispositif est mobilisé essentiellement en cas de menace, d’attaque ou de poursuites pénales pour une faute de service. 

Consciente que nous sommes dans « un contexte d’exigence accrue de protection des agents publics », la direction des affaires juridiques a publié fin 2023 une enquête sur la mise en pratique de ce dispositif.

UNE HAUSSE DES DEMANDES DES PE 

Le nombre de demandes de protection fonctionnelle émises par les PE a augmenté, passant de 1168 en 2021 à 1338 en 2022. Ces statistiques mettent en lumière, s’il en était encore besoin, la dégradation nette des conditions de travail des professeurs des écoles. 

LES AUTEURS ET LES MOTIFS DE DEMANDE 

Les motifs de demande sont variés. Cependant, les atteintes morales telles que la diffamation ou les menaces prédominent (60,7 % des sollicitations). Viennent ensuite le harcèlement (9,6 %) et les atteintes physiques (8,3 %). 

Quant aux auteurs des faits, il s’agit sans surprise et en majorité de représentants légaux (41 %), suivis des élèves (24 %,1er et 2d degrés confondus). Pour le SNALC, ces chiffres sont édifiants. Les PE devraient être mieux écoutés lorsque des tensions avec les familles voient le jour. Dans ce contexte, trop nombreux sont ceux qui sont abandonnés par la hiérarchie, voire rappelés à l’ordre, alors même qu’ils devraient être protégés. 

LES OBLIGATIONS DE L’ADMINISTRATION 

En cas d’octroi de la protection fonctionnelle, trois obligations peuvent être mises en œuvre : 

  • L’assistance juridique (41 % des cas en 2022) ; 
  • La prévention et le soutien, en vue d’assurer la sécurité (enquête, prise en charge médicale…) ; 
  • La réparation des préjudices subis (corporels, matériels, moraux…). 

Pour le SNALC, les PE doivent être informés au mieux sur la protection fonctionnelle qui est essentielle. À noter qu’en 2022, le pourcentage d’octroi a diminué de 6,7 %, tombant à 75,9 % : si la protection fonctionnelle est un droit, la demander – et a fortiori l’obtenir – reste une démarche difficile. Être accompagné par le SNALC est donc indispensable. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1488 école