Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’effort en EPS, source de bien-faire et de bien-être

© freepik

L’effort bien conduit procure du plaisir et mène à la réussite.

Donner le goût de l’effort à nos élèves c’est leur donner accès à la satisfaction du travail bien fait, c’est aussi lutter contre la recherche d’émotion et des plaisirs immédiats très sédentaires offerts par les réseaux sociaux et les jeux vidéo dont ils peinent à se détacher, alors qu’ils pensent pouvoir y arriver sans effort. Les pratiques pédagogiques les préparent à agir pour leur devenir.

Ce sujet toujours actuel est une préoccupation permanente dans l’histoire de notre discipline.

Dans les programmes pour le collège en 1998, ne lisait-on pas «acquérir le sens de l’effort ». Deux ans  après, ceux du Lycée avançaient : « affirmer sa personnalité par le sens de l’effort physique ».

Aujourd’hui, c’est l’action et l’engagement de soi à travers le projet d’entraînement au lycée qui participent à cette construction de l’élève.

Pédagogiquement la tâche n’est pas simple et chaque enseignant se trouve confronté aux logiques d’évitement de certains élèves. Innover en renouvelant les pratiques pédagogiques, en donnant une connotation ludique à l’effort, ouvre la voie à la transformation des comportements.

L’engagement volontaire et la quantité de travail n’ont pas pour seul objet l’apprentissage du geste juste mais aussi l’exercice source de bienfaits.

En E.P.S, l’apprentissage de l’effort a plusieurs vertus. La quantité de répétitions conduit à l’amélioration du geste et à la réussite mais aussi dans la durée à la lutte contre la sédentarité et aux multiples bienfaits sur la santé physique et et psychique identifiés par la science (Bulletin ANM,2017 ; E.U Ottawa, 2023).

Mettre en place une pédagogie de l’effort suppose un investissement quotidien. Mais cette recherche pour l’enseignant est valorisante. Former l’élève au dépassement de soi, c’est l’aider à réussir dans ses futures entreprises et à construire une identité individuelle et collective. « L’effort librement consenti rend libre» (L.Nucera).