Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Programme limitatif de français bac professionnel : rien ne va

© istockphoto_ilkercelik-1139439139

La rumeur bruissait sur les réseaux sociaux depuis la semaine du 12 février : la parution du nouveau programme limitatif était imminente. 

Dans certaines académies, un pré-projet était distribué avec ordre exprès de ne pas diffuser et les enseignants destinataires de l’ébauche, espéraient bien que la version officielle serait plus aboutie. Or, semblable au mot près à cette version, le programme est paru au Bulletin Officiel le 22 février. Fallait-il donc faire tant de mystère, retarder la parution du programme et feindre de consulter les professeurs alors que tout était déjà écrit ? À quel jeu cynique le ministère jouet- il ? 

Le programme précédent avec son intitulé « le jeu : futilité ou nécessité ? » et sa dizaine de romans du XVIIIe au XXe siècle pouvait paraître trop littéraire et complexe. Le défaut exactement inverse saute aux yeux dans le nouveau programme : il comprend seulement six oeuvres dont la plus ancienne et la seule connue, parmi des romans pièces et poèmes plutôt confidentiels, est « l’Écume des jours » ! Cerise sur le gâteau, aucune bibliographie de lectures préparatoires n’est prévue … 

Quant à la date de parution tardive aussi bien pour les PLP que pour les éditeurs, elle ne nous surprend plus tant nous sommes échaudés par les diverses réformes menées à marche forcée depuis 2017. La question posée « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » relève à cet égard, nous l’espérons, de l’humour involontaire dont notre ministère a le secret. Avec un temps d’enseignement amputé d’un mois, la véritable usine à gaz de l’organisation de l’année de terminale et une charge de travail accablante, les professeurs auront en effet tout loisir de méditer au quotidien sur le thème proposé… 

Bref, le bilan n’est guère satisfaisant. Ce projet maintenu longtemps quasi secret présente un intérêt pédagogique loin d’être évident ; l’absence d’oeuvres intégrales solides risque de favoriser l’énoncé de banalités. Le ministère a-t-il voulu alléger le programme comme il a raccourci l’année ? 

Le SNALC n’approuve en tout cas aucune de ces démarches qui confinent à l’amateurisme voire au cynisme.  


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1487