Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Bien-être au travail : des résultats stables pour la DEPP

© Freepik_Bas

Les résultats de l’enquête de la DEPP sur le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale sont parus en janvier 2024. Comme le titre l’indique, les résultats sont stables et les personnels restent globalement au même niveau d’insatisfaction qu’en 2022. Cependant, la situation des PE mérite une analyse. Le SNALC vous en dit plus. 

Le niveau de satisfaction global des PE est proche de celui de l’ensemble des personnels. Ce niveau est bien inférieur à celui des Français en emploi de niveau bac+3. Il existe cependant des nuances, les directeurs étant plus satisfaits que la moyenne et les remplaçants moins satisfaits. Les PE ont le sentiment que leur métier n’est pas valorisé par la société, mais qu’il a du sens. Ils ont l’impression de faire quelque chose d’utile. 

Au niveau des conditions de travail, ils sont moins satisfaits que l’ensemble des personnels. Ils estiment avoir peu de perspectives de carrière et leur rémunération les préoccupe davantage que l’ensemble des personnels qui sont déjà très insatisfaits. Ils ont un fort sentiment d’épuisement professionnel, sont éprouvés par une charge de travail trop importante et très insatisfaits de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. 

Le cas particulier des enseignants remplaçants du premier degré est encore plus préoccupant. Leur niveau de satisfaction est inférieur sur l’ensemble des points. De plus, ils se sentent moins respectés par les élèves que les autres PE et moins soutenus par la hiérarchie et les collègues. 

Pour atténuer tout cela, le rapport est ponctué de titres rassurants mettant en valeur, par exemple, la satisfaction par rapport à « la vie menée », ce qui n’a pas de lien avec la qualité de vie au travail. Et les chiffres avancés montrent simplement la résilience et la résignation dont les personnels font preuve. 

Pour conclure, ce rapport inquiétant appelle des solutions afin que ce baromètre du bien-être au travail puisse constituer « un outil de diagnostic des conditions d’exercice les plus propices à son amélioration ». Sans cela, il y a fort à parier que la prochaine édition de 2025 sera bien plus alarmante du fait, entre autres, de l’impact du Pacte, dénoncé par le SNALC, sur la charge de travail.  


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1487 – Ecole