Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Du numérique à petites doses

© istockphoto_dolgachov-855378990

En 2015, les programmes pour l’école maternelle ont fait une place à la découverte des outils numériques. Le 7 mars 2016, l’Institut Montaigne désignait ces outils comme un moyen efficace de lutte contre l’échec scolaire. Plus récemment, le 26 juillet 2023, la CNIL et le collectif Educnum ont appelé les pouvoirs publics à développer une culture numérique dès le cycle 1. Citons par exemple le dispositif « La main à la pâte » qui dispense aux PE des formations de codage et de programmation à laide de robots.

LES TABLETTES DE LA DISCORDE 

Pourtant, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, en accord avec l’Académie de médecine, recommande un « usage très limité jusqu’à 6 ans » de la tablette. Beaucoup de jeunes enfants y sont déjà très exposés au quotidien. 

Des parents d’élèves de Poitiers, soutenus par des médecins et pédiatres, ont lancé une pétition et demandent un moratoire. En effet, 200 tablettes ont été allouées aux écoles par la municipalité, mais quelques directrices et directeurs ont préféré les mettre dans un placard et ne pas les utiliser. Le collectif « Lâche ton écran » à Cherbourg estime que l’école doit protéger les enfants et souhaite que les tablettes soient bannies de la maternelle pour éviter la surexposition et les troubles de l’apprentissage. 

LE CAS DES ENFANTS AUTISTES 

Dans certains cas, des études dévoilent en revanche les bénéfices de ces outils, notamment dans l’accompagnement des enfants atteints de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Dans son article « Autisme et tablettes numériques », Benoît Virole, psychologue, écrit : « Elles sont (…) des espaces d’exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. » 

Le SNALC considère que le numérique est un outil, mais pas une fin en soi. Son usage doit donc être raisonné pour les plus jeunes et n’a pas vraiment sa place à la maternelle, les élèves sachant aujourd’hui scroller avant d’avoir acquis la motricité fine. De plus, d’après un rapport de l’OCDE, il n’existe pas de lien établi entre les performances des élèves et le taux d’équipement des salles de classe en tablettes numériques. L’écran n’est pas un enseignant 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire – école n°1486