Tout professeur des écoles titulaire peut, s’il le désire, participer au mouvement intra départemental. En revanche tout professeur des écoles sans poste ou stagiaire doit y participer. Le SNALC vous présente les grandes lignes de ce mouvement très départemental.
DES PARTICIPANTS OBLIGATOIRES OU NON
La participation au mouvement intra-départemental est ouverte à tous les PE, titulaires ou non, à l’exception de ceux affectés sur un poste POP pendant leur période de stabilité obligatoire de 3 ans.
Si certains y participent juste par envie et/ou besoin de changer d’affectation, d’autres se trouvent dans l’obligation d’y participer. Il s’agit essentiellement des PE dont le poste à titre définitif a fait l’objet d’une mesure de carte scolaire, des entrants dans le département suite au mouvement interdépartemental, des titulaires affectés à titre provisoire durant l’année précédente, des PE qui reprennent leurs fonctions à la suite d’une réintégration (après détachement, disponibilité ou congé de longue durée), des PE ayant perdu leur poste à la suite d’une période de congé parental et des PE stagiaires titularisables au 1er septembre suivant.
DES RÈGLES DÉPARTEMENTALES
Chaque DSDEN organise son propre mouvement intra-départemental, en respectant les mêmes priorités légales que le mouvement interdépartemental. Attention cependant aux calendriers des opérations, aux éléments de barèmes, et bonifications qui peuvent différer d’un département à l’autre.
L’organisation générale reste la même que pour le mouvement interdépartemental : saisie des voeux sur SIAM, barème initial et barème définitif, résultats, etc. Toutefois, les postes spécifiques, à exigences particulières ou à profil font souvent l’objet d’un appel à candidature en amont (et donc à part) de la publication du guide mobilité départemental.
Même si les règles applicables à chaque mouvement intradépartemental sont précisées dans les lignes directrices de gestion académiques relatives à la mobilité, le SNALC recommande de se référer de préférence à la circulaire ou guide mobilité de chaque DSDEN, souvent plus faciles d’accès et bien plus complets.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire – école n°1486