Le SNALC vous recommande la lecture de
« Faites-les lire ! »
de Michel Desmurget
Michel Desmurget vient de publier la suite de La Fabrique du crétin digital (Seuil, 2019) : Faites-les lire ! (Seuil, 2023).
Ce directeur de recherche à l’INSERM a raison de nous interpeller. La pratique de la lecture s’est en effet effondrée en France avec la concurrence des écrans récréatifs. Faut-il le préciser ? Consulter des stories sur TikTok et Instagram, ce n’est pas lire ! Les bénéfices engrangés par l’enfant lecteur – sur un format papier de préférence – sont sans commune mesure : concentration, langage, compréhension, empathie, intelligence, créativité, toutes qualités que l’école a certes pour mission de développer, mais qui peuvent être encouragées à la maison, dès le plus jeune âge.… C’est pourquoi, le rôle des parents est crucial et irremplaçable : d’abord pour poser des fondations cérébrales et développer le langage en faisant de la lecture partagée, puis pour décupler la variété et la richesse des expériences de lecture. Ces moments privilégiés doivent se poursuivre au-delà du CP. Apprendre à lire est un travail long et difficile qu’il faut accompagner pour que l’enfant devienne un véritable lecteur et non un simple déchiffreur.
Michel Desmurget met par ailleurs en évidence ce que le SNALC dénonce depuis plusieurs années : la gabegie du déploiement de nombreux logiciels éducatifs dont la valeur « éducative » pèse bien peu face aux incalculables bienfaits apportés par la pratique régulière de la lecture sur un livre papier. Ce dernier est en effet le support d’apprentissage le plus adapté à notre fonctionnement cérébral et par ailleurs un puissant remède contre l’échec scolaire. La description de l’appauvrissement réelle des attendus scolaires et de la complexité de façade des manuels pour masquer la baisse de niveau est d’une exactitude cruelle. La lecture de ce livre ne fait que renforcer notre conviction que tous les “plans” de formation destinés aux enseignants en français et en mathématiques sont voués à l’échec tant que les parents n’assumeront pas leur part de responsabilité dans le domaine de la lecture et du langage.
Un seul regret : que ce ne soit pas un inspecteur de l’Éducation nationale ou un expert en sciences de l’éducation qui enjoigne professeurs et parents à développer l’appétence pour la lecture, en voie de disparition dans notre pays.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023
Michel Desmurget à Reims : congrès du SNALC le 8 février 2024
LE NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLES
Congrès gratuit et ouvert à tous
Information et inscription : ICI