Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le SNALC vous recommande la lecture de « Faites-les lire ! » de M.Desmurget

© www.seuil.com
Le SNALC vous recommande la lecture de
« Faites-les lire !  »
de Michel Desmurget

Michel Desmurget vient de publier la suite de La Fabrique du crétin digital (Seuil, 2019) : Faites-les lire ! (Seuil, 2023).

Ce directeur de recherche à l’INSERM a raison de nous interpeller. La pratique de la lecture s’est en effet effondrée en France avec la concurrence des écrans récréatifs. Faut-il le préciser ? Consulter des stories sur TikTok et Instagram, ce n’est pas lire ! Les bénéfices engrangés par l’enfant lecteur – sur un format papier de préférence – sont sans commune mesure : concentration, langage, compréhension, empathie, intelligence, créativité, toutes qualités que l’école a certes pour mission de développer, mais qui peuvent être encouragées à la maison, dès le plus jeune âge.… C’est pourquoi, le rôle des parents est crucial et irremplaçable : d’abord pour poser des fondations cérébrales et développer le langage en faisant de la lecture partagée, puis pour décupler la variété et la richesse des expériences de lecture. Ces moments privilégiés doivent se poursuivre au-delà du CP. Apprendre à lire est un travail long et difficile qu’il faut accompagner pour que l’enfant devienne un véritable lecteur et non un simple déchiffreur.

Michel Desmurget met par ailleurs en évidence ce que le SNALC dénonce depuis plusieurs années : la gabegie du déploiement de nombreux logiciels éducatifs dont la valeur « éducative » pèse bien peu face aux incalculables bienfaits apportés par la pratique régulière de la lecture sur un livre papier. Ce dernier est en effet le support d’apprentissage le plus adapté à notre fonctionnement cérébral et par ailleurs un puissant remède contre l’échec scolaire. La description de l’appauvrissement réelle des attendus scolaires et de la complexité de façade des manuels pour masquer la baisse de niveau est d’une exactitude cruelle. La lecture de ce livre ne fait que renforcer notre conviction que tous les “plans” de formation destinés aux enseignants en français et en mathématiques sont voués à l’échec tant que les parents n’assumeront pas leur part de responsabilité dans le domaine de la lecture et du langage.

Un seul regret : que ce ne soit pas un inspecteur de l’Éducation nationale ou un expert en sciences de l’éducation qui enjoigne professeurs et parents à développer l’appétence pour la lecture, en voie de disparition dans notre pays.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023

Michel Desmurget à Reims : congrès du SNALC le 8 février 2024

LE NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLES

Congrès gratuit et ouvert à tous

Information et inscription : ICI

Lire aussi