Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Lecture : le SNALC auditionné à l’Assemblée nationale

© freepik.com_10354102

Le 9 novembre 2023, le SNALC a été auditionné sur l’apprentissage de la lecture par la commission des affaires culturelles. Cette question est très politisée, ce qui est regrettable car elle mérite mieux que d’être caricaturée à des fins polémiques. Une telle instrumentalisation est même dramatique car c’est le sujet central des premières années d’école. Pendant longtemps, l’importance du décodage a été sous-estimée et l’on voit encore certains dogmes réfuter son intérêt. Pour le SNALC, le plus important est de mettre l’accent sur l’apprentissage de la lecture dans la formation initiale des professeurs. 

À l’heure actuelle, cette formation n’est pas d’une qualité suffisante, quand elle n’est pas clairement délétère. 

Mais tout ne dépend pas de la formation des professeurs et de leur pédagogie. Penser cela serait réducteur. Bien évidemment, la taille des classes est un facteur de difficulté de transmission. C’est pour cela que le SNALC demande que la question des effectifs ne concerne pas uniquement les GS, CP et CE1. Souvent, l’institution utilise la baisse démographique pour diminuer les moyens. Or, la logique devrait être à l’investissement, donc à la diminution des effectifs. 

Enfin, il ne faut pas évacuer la question de l’aide à l’élève et du soutien à l’enseignement des professeurs. À ce titre, la disparition des RASED et la suppression des « plus de maîtres que de classes » sont des facteurs aggravants. Autre problématique : le développement de l’école inclusive augmente l’hétérogénéité des classes ce qui n’est pas sans poser d’importants problèmes. 

Contrairement au dogme institutionnel, le SNALC estime qu’une trop forte hétérogénéité est dommageable aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 École du 8 décembre 2023