Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Cyberharcèlement : peut-on vraiment éduquer aux réseaux sociaux ?

© istock_SolStock

Depuis la rentrée, le CLEMI a étayé son offre de formation en organisant des webinaires qui envisagent la perspective de journalistes ou de pédagogues, sur des thématiques de l’EMI.

Visant à renforcer les suggestions pédagogiques déjà nombreuses sur son site, éclairant ainsi de potentiels projets de classe, le CLEMI s’empare de l’actualité éducative et entend élargir son public aux divers acteurs et partenaires de notre institution.
Ainsi, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 9 novembre, a fait l’objet d’une programmation sur le thème du cyberharcèlement avec intervention de Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation qui présentait son ouvrage – Nos ados sur les réseaux sociaux, même par peur ! Éditions Réseau Canopé – et tentait de démontrer que les médias sociaux pouvaient se domestiquer.

À l’issue d’enquêtes auprès de psychiatres et de neuroscientifiques, l’auteur arguait qu’il ne s’agissait pas de réduire l’usage numérique à une expérience systématique de violences puisque les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour bien d’autres finalités, très positives, telles que la recherche d’amitiés et d’informations diverses : « Ils ne font pas que se cyberharceler ». Les réseaux sociaux seraient aussi, d’après ses recherches, un soutien en cas de cyberharcèlement et même, grâce aux liens d’amitiés qu’ils développent, ils les aideraient à s’en sortir ! Pour terminer, elle invitait les parents à dédramatiser l’outil, à « gagner en désir » d’en enseigner les écueils au même titre que l’école. La prévention et l’éducation restaient les maîtres mots, quand même !

Pour le SNALC, si l’on doit désormais soigner le mal par le mal, se féliciter d’un maintien devant écrans sous prétexte que ces derniers apportent un pseudo-sentiment de soutien et de satisfaction affective, comment prétendra-t-on résoudre les problèmes d’addiction qu’ils génèrent et les occasions de nuire, que le confort de l’anonymat précipite ?

Pour le SNALC, le danger de la toile et des médias sociaux, invisible et diffus, demeure bien réel. S’informer pour mieux connaître les arcanes de cet univers et dialoguer avec les adolescents ne saurait revenir à cautionner naïvement leur emprise indéniable sur le quotidien de nos élèves.

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 du 8 décembre 2023