Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Évaluez : il en restera toujours quelque chose (en fait, non)

© istock_SamBurt-154918004

Dans le premier comme dans le second degré, l’évaluation, qui fait pourtant partie des bases de notre métier, devient un motif d’agacement voire de souffrance.

 

L’évaluation d’école / d’établissement

 

La rédaction du projet d’école ou d’établissement passe désormais par une évaluation.

Elle pousse les professeurs à l’autocritique, les infantilise. Elle pousse les élèves et / ou leurs parents à adopter un comportement de consommateurs.

 

Les évaluations nationales standardisées

 

Sorties tout droit des États-Unis des années 80 (et largement abandonnées depuis), ces évaluations sont censées guider la pédagogie des professeurs. Désincarnées, sans lien avec l’enseignement dispensé dans la classe, elles peuvent néanmoins donner à l’administration, aux inspecteurs, une occasion de venir remettre en cause le travail fait par une école, par un professeur.

 

L’évaluation dans la classe

 

Dans le premier comme dans le second degré, de plus en plus de parents s’émeuvent (euphémisme) des résultats de leur enfant. En lycée, c’est le contrôle continu qui nous met en danger, avec des parents soucieux que les notes de leur enfant lui permettent d’obtenir le débouché qu’il souhaite.

 

Face aux difficultés rencontrées dans ces différentes évaluations, le SNALC est là pour vous accompagner. Au ministère, le SNALC se bat pour mettre fin aux évaluations inutiles et pour que l’évaluation reste la prérogative du professeur, sans pression venant de l’extérieur ou de la hiérarchie.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1481

Lire aussi