Ce qui change
Après la hausse de 1,5% du point d’indice le 1er juillet 2023, les professeurs certifiés pourront constater des revalorisations sur leur fiche de paie à partir de fin septembre :
– de la prime « Grenelle » pour les 7 premiers échelons de la classe normale.
– de l’ISOE part fixe.
– d’un certain nombre d’indemnités.
– des HSA et HSE, indexées sur le point d’indice.
Le détail de ces revalorisations, dont les montants sont identiques pour tous les corps enseignants, peut être consulté dans notre dossier du mois. Notons aussi le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui sera versée cet automne, et dont le tableau ci-dessous propose une estimation.
10% d’augmentation ?
Pour l’ensemble des agents publics, la hausse de 1,5% du point d’indice est très largement insuffisante face à une inflation de 4,8% en année glissante, et estimée à plus de 5% pour l’année 2023.
La revalorisation de 10% pour tous les enseignants, annoncée par le président Macron ne concerne finalement que les dix premières années de carrière, et est en partie due à la hausse du point d’indice, dont dépendent les salaires de l’ensemble des agents de la fonction publique. Les mesures spécifiquement dédiées aux enseignants représentent, selon le ministère lui-même, environ 5,5% d’augmentation en moyenne.
Les propositions du SNALC pour les professeurs certifiés
Le SNALC continuera de porter auprès du nouveau ministre les solutions qu’il propose depuis plusieurs années pour revaloriser les enseignants et qui lui paraissent évidentes :
- un rattrapage salarial pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation dans le cadre d’un plan pluriannuel qui se détache enfin nettement de l’inflation annuelle.
- une réindexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation.
Pour les professeurs certifiés, il demande spécifiquement :
- la rémunération du 7e échelon de la HC à l’indice 830 (équivalent de l’échelon 11 de la CN des agrégés), et non 821.
- le décalage de la grille de la classe exceptionnelle en conséquence de la création de ce 7e échelon en 2021, depuis un échelon 1 à l’indice majoré 735 jusqu’à un échelon 4 constitué de 3 chevrons HeA, avec création d’un nouvel échelon spécial à la HeB jusqu’à l’indice majoré 1067.
- la réduction de la durée de séjour à la hors classe et à la classe exceptionnelle de 3 ans à 2,5 ans pour tous les échelons concernés.
Enfin, le SNALC exige pour l’ensemble des corps enseignants la mise en place d’un régime indemnitaire équivalent à celui du reste de la fonction publique pour les agents de catégorie A. Ce régime indemnitaire doit être proportionnel à la grille indiciaire du corps et respecter ainsi la hiérarchie entre les grilles indiciaires.