Alors que le nouveau ministre de l’Éducation nationale a pris ses fonctions et fait ses premières annonces au cœur de l’été, le décret n°2023-636 du 20 juillet 2023 a été publié, entérinant les nouvelles conditions d’affectation des lauréats du CRPE.
Petit rappel
Professeurs titulaires, nous avons tous connu cette joie de voir enfin notre nom sur la liste des admis au concours. Nous nous rappelons que la place obtenue n’est pas si anodine que cela car elle permettait jusqu’à présent aux lauréats de choisir leur département d’affectation puis leur lieu de stage.
La place au concours n’est hélas plus le critère premier et les académies doivent veiller à équilibrer le nombre de stagiaires à temps plein et à mi-temps devant élèves dans chaque département.
Nouvelles règles
Selon le décret n°2023-636 du 20 juillet 2023 modifiant le statut particulier des professeurs des écoles :
“Les professeurs des écoles stagiaires sont affectés par le recteur d’académie dans un département de l’académie au titre de laquelle ils ont été recrutés. L’affectation des stagiaires sur un poste au sein d’un département tient compte :
1° Des caractéristiques des postes offerts et leur adéquation aux formations que suivront les professeurs des écoles stagiaires en fonction des leurs parcours universitaire et professionnel ;
2° Des vœux des intéressés et de l’ordre de leur classement aux concours.”
Autrement dit, les PES sont dorénavant affectés sur un poste « berceau » (ou poste bloqué) en fonction de leur parcours et de leur quotité de temps d’enseignement devant élèves qui en découle : les titulaires d’un master 2 MEEF et les stagiaires justifiant d’une expérience professionnelle antérieure dans l’enseignement supérieure à 1 an et demi sur les 3 dernières années (les contractuels) auront la charge d’une classe à temps plein quand les masters disciplinaires et les autres lauréats du concours (dispensés de diplôme ou sans expérience d’enseignement égale à 1 an et demi) ne seront qu’à mi-temps devant élèves. Le classement au concours est relégué au second rang dans les critères d’affectation.
Dysfonctionnements et disparités
Sans attendre le décret, pour faire gagner du temps aux DSDEN et ne pas laisser les futurs stagiaires dans l’expectative, certaines académies ont procédé à l’affectation des PES en prenant en compte ces nouvelles règles avant le décret, d’autres ont préféré attendre et n’affecter les PES que la deuxième quinzaine de juillet…
Cela a provoqué une disparité entre les PES des académies et une attente et une incertitude dont les stagiaires et les directeurs d’école sollicités après le 15 juillet se seraient bien passés.
Le SNALC dénonce ces modalités d’affectation : le rang au concours devrait rester la première condition d’affectation pour les PES. Par ailleurs, la première année de stage à temps plein devant les élèves reste bien trop lourde.
Le SNALC reste mobilisé pour accompagner et informer les professeurs stagiaires tout au long de cette année particulièrement importante.