Revalorisations salariales : des mesurettes pour les AESH…
Une nouvelle grille indiciaire1 entre en application au 01/09/2023, mais celle-ci rencontrera rapidement les mêmes écueils et effets pervers que la précédente, à savoir un écrasement des premiers échelons dû aux augmentations récurrentes du SMIC et un maintien des AESH dans la pauvreté.
Une indemnité de fonctions2 est créée, mais son pouvoir d’achat sera très vite amputé par la hausse des prix, puisqu’il s’agit d’un forfait qui n’est pas indexé sur l’inflation.
Enfin, l’indemnité versée aux AESH référents3 est revalorisée, mais son montant brut annuel de 660€ reste beaucoup trop faible, compte tenu des missions et responsabilités attachées à cette fonction.
Même en les cumulant, ces hausses sont très insuffisantes, d’autant plus pour des AESH, dans leur très grande majorité, à temps incomplet. Les AESH restent donc privés d’un vrai salaire !
et rien pour les AED.
Depuis septembre 2022, et les premiers assistants d’éducation CDIsés, leur rémunération est déterminée par référence à l’indice majoré 362.
Quant aux AED en CDD, ils ont dû se contenter des relèvements successifs de l’indice minimum de la fonction publique, réduisant de facto l’écart salarial (de 10 points à 1 point en moins d’un an), avec les AED en CDI, tandis que ces derniers sont « SMICardisés ».
Aucune revalorisation salariale n’a été envisagée pour les assistants d’éducation et l’absence d’une grille indiciaire les prive de toute perspective d’avancement liée à leur expérience et à leur dévouement.
Par ailleurs, les AED seront impactés par les remplacements de courte durée prévus par le pacte. En effet, conformément à l’article 5 du décret d’août 20234, les AED pourront encadrer des séquences pédagogiques, organisées au moyen d’outils numériques, afin que les élèves ne perdent pas une seule heure inscrite à leur emploi du temps.
Soit ces séquences pédagogiques s’inscriront dans l’emploi du temps hebdomadaire des AED, soit elles seront rémunérées sous forme d’heures supplémentaires, au taux brut de 13,11€ !
Ainsi, l’Education nationale prend les AED pour ses larbins, corvéables à merci et payés au SMIC tout au long de leur parcours professionnel !