Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Conseil d’évaluation de l’école : fleuron de la liberté pédagogique « collective » ? 

© istock_hjalmeida-160053847

Pour justifier de l’existence d’un dispositif contestable et à défaut d’arguments déontologiquement -ou pédagogiquement ici- recevables, il est toujours possible de recourir à la mauvaise foi. 

C’est ainsi que l’on nous expliquait le 31 mai dernier au Comité Consultatif du Conseil d’Évaluation de l’École que le cadrage opéré par les évaluations d’écoles et d’EPLE ne nuisait en rien à la liberté pédagogique des enseignants, puisqu’il visait même la mise en oeuvre d’une « liberté pédagogique collective ». Cette dernière, visiblement définie succinctement en séance par « le fait d’apprendre ensemble », ne sembla susciter aucun émoi et l’on eut même l’impression que l’on entendait par là s’occuper de notre bien-être, voire même y pourvoir à jamais, en tout cas signifier que l’alternative collective était salvatrice dans nos quotidiens éducatifs. 

Osons nous arrêter quelque peu sur la notion d’apprentissage commun qui justifierait le cadrage évaluatif et serait source de liberté… Si le fait d’apprendre ensemble est une liberté, sachant que l’évaluation des écoles et des EPLE a vocation à favoriser la formation collective, alors l’évaluation collective serait une liberté ? Ma foi. 

Le SNALC est fort aise de constater dans le Cadre de l’Évaluation 2d degré de juin 2023 que « l’évaluation (…) contribue en premier lieu à développer l’autonomie » d’un établissement. Non seulement cette dernière n’est pas souhaitable – elle occasionnerait bien des dérives que le SNALC dénonce régulièrement – mais le raccourci qui tend à dire que l’évaluation serait à nouveau source d’émancipation se pose un peu là… surtout lorsqu’on peut lire plus loin qu’« un contrat d’objectifs » est signé qui passe par un « pilotage externe » naturellement flanqué de « priorités académiques » qui « peuvent » – accessoirement – « s’ajouter à celles retenues par l’établissement ». Si le collectif est synonyme de liberté là aussi, alors puisse un peu de pédagogie leur faire entendre raison… 

In fine, tout paradoxe pouvant trouver ses solutions, n’oubliez pas de contacter le SNALC si vous sentez que votre liberté pédagogique vous échappe ! 

Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 du 7 juillet 2023