Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Les remplaçants ne sont pas là pour colmater

© istock_martin-dm-1088760714

Les missions d’enseignement des remplaçants et leurs ORS sont celles d’un adjoint en poste fixe. Leur rôle consiste à assurer la continuité pédagogique et les textes cités dans la circulaire du 15 mars 2017, relative au remplacement dans le premier degré, encadrent d’ailleurs leur fonction.

 

TEMPS ET MODALITÉS DE TRAVAIL À RESPECTER

Les PE remplaçants sont amenés à changer d’école plus ou moins fréquemment, au gré des remplacements. Chaque école ayant son rythme et ses horaires, il faut veiller à rattraper le « trop travaillé », lorsqu’à la fin de la semaine, plus de 24h d’enseignement ont été effectuées.

Il en est de même pour les 108h : tenir un tableau précis des heures effectuées s’impose pour ne pas se retrouver à en effectuer 150.

Attention aux surveillances de récréation : les services de récréation sont généralement partagés entre les collègues et un remplaçant ne doit assurer que les services de surveillance du professeur qu’il remplace.

Attention aussi aux moyens utilisés pour prévenir d’un remplacement : la circulaire précise que les missions de remplacement « pourront être notifiées aux intéressés à l’aide de la messagerie professionnelle dont ils disposent ou de tout moyen de communication permettant de garantir la continuité du service public d’éducation. »

 

REMPLACER DANS SES PRÉROGATIVES

Les remplaçants tendent à se retrouver de plus en plus à combler des manques de notre institution.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de découvrir qu’un remplaçant a été appelé pour accompagner en binôme un jeune collègue en difficulté professionnelle ou pour seconder un collègue dans une classe en souffrance, dans le cas d’un élève perturbateur violent, en attente d’une place en établissement spécialisé ou d’un AESH.

Occasionnellement, un remplaçant peut être appelé au pied levé pour se substituer à un AESH absent, en cas de parents d’élève vindicatifs et procéduriers.

Les postes de titulaires remplaçants sont insuffisants sur tout le territoire alors qu’ils sont indispensables « pour assurer la continuité du service public ». Que vous ayez choisi ou non ce poste, ne vous laissez pas imposer n’importe quoi et en cas de doute, contactez le SNALC.


Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1476 du 14 avril 2023