Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Évaluations nationales : à quoi je sers ?

© istock_ajr_images-1355317941

Réunis au ministère au sujet des évaluations nationales, les différents représentants des organisations syndicales représentatives ont tous dû se poser cette question. Et peut-être les professeurs seront-ils également amenés à se la poser

Il est rare d’entendre une expression syndicale aussi unanime. Mais, comme sur la réforme des retraites, tous les syndicats enseignants représentatifs se sont positionnés contre les évaluations nationales comme moyen d’imposer des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques. 

Malheureusement, le ministère, lui, a des retours majoritairement positifs. Les représentants des personnels peuvent donc dire ce qu’ils veulent. Au mieux, ils n’ont pas compris. 

Pourtant, le SNALC a été clair. Si les évaluations nationales sont un excellent outil statistique, elles doivent être perçues comme tel, ni plus ni moins. Les professeurs ne s’en servent pas ou peu et ont d’autres outils – bâtis par eux-mêmes au regard de leur progression et de leurs élèves – pour comprendre les difficultés et mettre en place des cours afin d’y remédier le mieux possible. 

Le SNALC est allé jusqu’à montrer que, dans l’ensemble des pays qui ont utilisé les évaluations standardisées comme outil de pilotage depuis les années 60, il était apparu clairement que cela ne marchait pas et qu’il fallait – simplement – des programmes nationaux cohérents, des professeurs compétents dans leurs domaines et des évaluations basées sur les programmes et les progressions. 

Enfin, le SNALC a mis en garde contre toute velléité, à travers ces évaluations et leur utilisation par les conseils académiques des savoirs fondamentaux, de contrevenir à la liberté pédagogique des professeurs. 

Mais, soyons rassurés, il n’y a aucune volonté d’uniformiser les pratiques et de faire du caporalisme. Il s’agit d’accompagner les équipes, comme c’est le cas actuellement. 

Personne ne l’a été (rassuré) tant la volonté actuelle semble être de faire des professeurs de simples exécutants. Mais le SNALC a eu confirmation de ce à quoi il sert : éviter que les collègues ne doutent de leur utilité et redonner du sens à notre métier. 


Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1476 du 14 avril 2023