Malgré les problèmes techniques pour voter, nous remercions chaleureusement tous les contractuels enseignants, CPE et psychologues de l’Education nationale qui ont voté et fait voter SNALC lors des élections professionnelles de décembre 2022.
En lui accordant massivement votre confiance, vous avez permis au SNALC de progresser en pourcentage ainsi qu’en nombre de voix, et d’être plus fort que jamais.
Le SNALC renforce sa représentativité dans les instances, dont le Comité ministériel, chargées de défendre les intérêts collectifs de tous les personnels, mais également dans les Commissions Consultatives Paritaires (CCP), compétentes à l’égard des agents contractuels exerçant des fonctions d’enseignement, d’éducation et de psychologue de l’éducation nationale.
Ainsi, pendant 4 ans, au-delà de vous apporter une aide individuelle pour le respect de vos droits, dans toutes les discussions et négociations, le SNALC luttera pour obtenir de nouvelles avancées pour les contractuels enseignants, CPE et psychologues de l’Education nationale, en commençant par un rattrapage salarial pour tous, la fin de la précarité par l’obtention d’un plan de titularisation pérenne avec des concours réservés dignes de ce nom prenant en compte les diplômes détenus, l’expérience et l’ancienneté acquises. Vous pouvez retrouver les revendications du SNALC pour les contractuels enseignants, CPE et psychologues de l’Education nationale en suivant ce lien : https://snalc.fr/wp-content/uploads/SNALC_PF_contractuels_EEP_V2.pdf
Les représentants SNALC dans les CCP et différents groupes de travail vous défendront en portant vos revendications et en répondant à vos attentes avec détermination et conviction.
Lorsque le SNALC, syndicat indépendant, professionnel et proche du terrain dit qu’il défend tous les contractuels, il le fait !
Par ailleurs, le SNALC continuera à se battre pour que l’administration n’agisse plus dans l’opacité, et que les services des rectorats, DSDEN… acceptent de recevoir les représentants SNALC autant de fois que nécessaires.
Enfin, les CCP doivent cesser de ne siéger qu’à l’occasion de procédures disciplinaires. Les décisions de non-renouvellement, de CDIsation, de licenciement, de non-revalorisation et d’affectation, entre autres, doivent être prises en toute transparence.
En plus de l’honneur qui lui est fait, le SNALC mesure la responsabilité qui lui incombe à transformer votre soutien en améliorations significatives de vos conditions d’emploi et de travail sous ce nouveau mandat.
- Arrêté du 27 juin 2011 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024463617