Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Conseil académique des savoirs fondamentaux : un bidule dangereux

© istock_tunart-157529625

 

Depuis de nombreuses années, notre institution s’est trouvé deux passions : créer des comités ou des conseils et limiter la liberté pédagogique des pro­fesseurs. Elle vient d’inventer un joujou extra qui satisfera ses deux penchants : le conseil académique des savoirs fonda­mentaux (CASF) (1).

 

UN QUANTIÈME MACHIN

De la composition de ce Conseil émerge une seule certitude : la présidence du rec­teur. Pour le reste, c’est nébuleux. En effet, le recteur choisit les autres membres. Bien sûr, il peut s’entourer de personnes aussi compétentes que les DASEN ou les IEN et IPR. Et il y aura des directeurs, chefs d’établissements et professeurs… Mais rien n’empêche un facétieux de s’entou­rer d’autres personnes : de parents, de partenaires… et même de sa belle-mère si l’envie lui en prend. Aucun élu des per­sonnels n’est prévu. Comment les profes­seurs siégeant dans ce machin seront-ils sélectionnés ?

 

UN VRAI DANGER

Il s’agit bien d’un outil de « pilotage » de la politique pédagogique d’une académie – pour employer le jargon de l’institution.

Quelques exemples de ses missions le prouvent.

Ainsi le Conseil aura un droit de regard sur la formation des professeurs. Ce ne serait qu’anecdotique s’il n’était pas prévu en outre, qu’il puisse diffuser et valoriser les pratiques jugées efficaces dans l’ensei­gnement et le pilotage pédagogique.

Il pourra diffuser et valoriser les pratiques efficaces dans l’enseignement et dans le pilotage pédagogique. Une pensée désa­gréable commence à nous chatouiller l’occiput : il y a bien là un risque accru de se voir imposer des fonctionnements pédagogiques.

Alors, enfonçons le clou : Le conseil a vocation à préconiser des outils, des sup­ports et des démarches, le tout agrémenté de périodes d’observations en classe par les IEN et les IPR.

Bref, une circulaire vient d’instituer un machin susceptible de dicter comment enseigner et avec quels outils. Elle permet aussi aux hiérarchies intermédiaires de vérifier que tout est conforme à sa volonté.

Le ministère semble bien vouloir faire de nous des exécutants en balayant d’un revers de main l’article 912-1-1 du code de l’Éducation. Nous vous en conseillons vivement la lecture.

 


(1) https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/ MENE2300948N.htm

 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1473 du 27 janvier 2023